Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Cours et exercice de SES, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ? 
Pour revoir le chapitre "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?", Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Quelles sont les grandes questions de l'économie, de la sociologie et de la science politique ?

Introduction : Comment définir l'économie, la sociologie et la science politique ?

Les sciences économiques et sociales reposent sur trois disciplines de sciences humaines : l'économie, la sociologie et la science politique. Les définitions de ces trois disciplines varient selon les auteurs et les courants de pensée et il est difficile d'établir un consensus entre elles, notamment sur la question de leur scientificité. Toute définition de ces disciplines et donc orientée et sujette à débat.
  • Economie :  du grec oïkonomia (oikos, « maison » et nomos « gérer ») : « Science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs », Lionel Robbins (1898-1984). L'économie étudie la production, la répartition et la consommation de ressources rares. La rareté est donc au centre de la réflexion économique.
  • Sociologie : du latin socius (« associé ») et du grec logos (« discours »). Science qui étudie le comportement humain en société. Les relations entre la société et l'humain sont donc au centre de la discipline.

Quelles sont les méthodes des économistes, sociologues et politistes ?

L'économie, la sociologie et la science politique sont des sciences humaines qui se distinguent par leurs objets d'études, même s'il est parfois possible et préférable d'analyser un même objet à travers le prisme de plusieurs disciplines. Malgré cela, ces trois disciplines ont des méthodes communes. Elles réalisent des enquêtes pour obtenir des données et elles créent des modèles.

I- L'économie, la sociologie et la science politique réalisent des enquêtes.

A- Les enquêtes quantitatives.

L'économie, la sociologie et la science politique utilisent les enquêtes quantitatives pour obtenir des données chiffrées qui peuvent être comparées entre elles. Par exemple : l'économiste utilise les enquêtes quantitatives pour étudier un marché, tandis que le sociologue l'utilise pour analyser les comportement de consommation et que le politologue s'en sert pour analyser les intentions de vote.

Comment distinguer une corrélation d'une causalité ?

Les économistes, les sociologues et les politistes étudient des variables, c'est-à-dire des phénomènes qui évoluent dans le temps et dans l'espace. Par exemple : Le PIB en économie, la famille en sociologie ou le vote en science politique. L'étude de ces variables passe par la comparaison logique avec d'autres variables. Dans certains cas, les variables entretiennent des rapports de corrélation, dans d'autres des rapports de causalité.

I- Qu'est-ce qu'une corrélation entre des variables ?

A- Les formes de corrélation.

Une corrélation est un lien entre deux variables. Par exemple :  A et B qui évoluent simultanément.
Les corrélations prennent deux formes : 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SES en Seconde - Regards croisés

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?