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Comment se forment les prix sur un marché ? - Cours et exercice de SES, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ?  Pour revoir le chapitre "Comment se forment les prix sur un marché ?", Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Qu'est-ce qu'un marché ?

I- Origines, formes et fonctions du marché.

A- Les origines du marché.

Le marché est une institution, cela signifie qu'il n'est pas apparu naturellement, mais qu'il a été créé et façonné par les êtres humains.
Si le marché est présent dans de nombreuses sociétés et à des époques lointaines, il n'est pas le seul moyen d'échanger des produits. Le don est, par exemple, une autre manière de faire circuler des produits sans recourir au marché. Pour le sociologue et anthropologue Marcel Mauss (1872-1950), le don repose sur trois obligations : 
1. Donner : les membres du groupe ont l'obligation de donner une partie de ce qu'ils possèdent.
2. Accepter : le destinataire du don doit obligatoirement accepter le don, tout refus est un affront.
3. Rendre : le contre-don n'est pas immédiat et ne correspond pas toujours à la valeur de l'objet reçu initialement. 

B- Les formes du marché.

Quelles sont les particularités de l'équilibre de marché?

I- Qu'est-ce que l'équilibre de marché ?

L'équilibre de marché correspond au point d'intersection entre l'offre et la demande d'une marchandise. Ce point d'intersection détermine le prix d'équilibre et les quantités d'équilibre.

A- Le prix d'équilibre.

Le prix d'équilibre correspond au prix sur lequel les offreurs et les demandeurs s'entendent. Il satisfait les offreurs car il est supérieur au prix minimum auquel ils étaient prêts à vendre leur marchandise. Mais il satisfait également les demandeurs car il est inférieur au prix maximum auquel ils étaient prêts à acheter leur marchandise.

B- La quantité d'équilibre

Quels sont les effets des politiques publiques sur l'équilibre de marché?

I- L'action des politiques publiques sur les prix perturbe l'équilibre de marché.

Les politiques publiques sont menées par les pouvoirs publics qui désignent l'ensemble des autorités qui régissent un territoire. Il peut s'agir d'un Etat, d'une région, d'un département ou d'une commune. Ces agents économiques peuvent intervenir sur le marché en réglementant les prix.

A- Les effets d'un prix plancher

Les pouvoirs publics peuvent décider de mettre en place un prix plancher, c'est-à-dire un prix minimum en dessous duquel il est interdit de vendre et d'acheter. Si ce prix plancher est supérieur au prix d'équilibre, alors les offreurs seront favorisés. Ils vendront leurs marchandises plus cher qu'à l'équilibre. Mais avec ce prix plancher plus élevé que le prix d'équilibre, les demandeurs achètent moins. Il y a donc une surproduction de marchandises. L'allocation n'est pas efficace. Cette situation est par exemple celle du SMIC sur le marché du travail.

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