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Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Cours et exercice de SES, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ?  Pour revoir le chapitre "Comment crée-t-on les richesses et comment les mesure-t-on ?", Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Diversité des producteurs et des productions. Qui produit quoi ?

Introduction : Qu'est-ce que la production?

La production est l'activité socialement organisée qui consiste à fabriquer des biens et des services en vue de satisfaire des besoins. Les biens sont généralement définis comme des produits matériels (exemple: une pizza, un train, un ordinateur...) alors que les services sont des produits immatériels (exemple : une coupe de chevaux, un trajet en train, une assurance...).

Il existe deux formes principales de production. Tout d'abord, la production non marchande correspond à l'ensemble des services qui ne sont pas destinés à être vendus sur le marché. Les produits non-marchands n'ont pas de prix (exemple : un cours de maths dans un lycée public, l'extinction d'un incendie par les pompiers...). A l'inverse, la production marchande est composée des biens et des services destinés à être échangés sur un marché contre un prix (exemple : une baguette de pain, un billet d'avion...).

Qui produit les biens et services marchands et les services non-marchands ?

Comment produire ?

La production de biens et de services par les entreprises, les administrations publiques et les organisations de l'économie sociale et solidaire nécessite des facteurs de production, mais aussi le recours à la technologie.

I- Les facteurs de Production.

Les facteurs de productions correspondent à l'ensemble des éléments qui se combinent dans le processus de production. Pour fabriquer des biens et services, il est nécessaire d'utiliser du travail, du capital et des ressources naturelles.

Comment mesurer la richesse ?

I- Les principaux indicateurs de richesse de l'entreprise.

Il existe plusieurs manières de mesurer le niveau de production d'une entreprise. Le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée et le bénéfice constituent les principaux indicateurs de création de richesse de l'entreprise.

A- Du chiffre d'affaires à la valeur ajoutée.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise correspond à la valeur totale des ventes qu'elle a effectuées au cours d'une période donnée. Il se calcule en multipliant les quantités vendues par le prix de vente unitaire 

Quelles sont les limites de la croissance ?

Le PIB est l'indicateur de la croissance économique, en tant que telle, son augmentation est l'un des objectifs des gouvernements. Cependant, le PIB comme la croissance économique ont des limites. En effet, le PIB mesure mal certaines productions et ne prend pas en compte les dégradations de l'environnement naturel. De même, la croissance économique s'accompagne parfois d'une détérioration des conditions de vie de l'environnement.

I- Les limites du PIB.

Le PIB est un indicateur qui mesure les variations des valeurs ajoutées des organisations productives. Il est muet sur la question des inégalités et la dégradation de l'environnement. 

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Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SES en Seconde - Economie

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