Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Décrire un mouvement - Cours et exercices de Physique, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Physique ?  Pour revoir le chapitre "Décrire un mouvement". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Référentiel et relativité du mouvement

Une description correcte des mouvements passe par la mise en place d'outils spécifiques comme le système, le référentiel, le repère. Ces étapes sont essentielles pour la compréhension et les applications des lois.

a. Définition du système

Un mouvement étudié peut être celui d'un point d'un objet, de l'objet lui-même ou d'un ensemble d'objets. Le terme employé dans le cas général est : système.
Exemple : Le mouvement général d'un gaz est constitué des mouvements des particules ou du mouvement d'ensemble. Il est possible de choisir comme système une molécule de gaz dans sa totalité.

b. Echelle caractéristique d'un système

...

Mouvement du point

L'analyse des mouvements consiste à modéliser mathématiquement les observations faites, en direct, ou par enregistrement.

a. Enregistrement des mouvements

Différents procédés ont été créés, au fur et à mesure de l'évolution des techniques, afin d'étudier les mouvements :
  • La chronophotographie est une suite de photographies ou de dessins pris à intervalle de temps réguliers et suffisamment courts ;
  • L'enregistrement vidéo est actuellement la technique la plus utilisée. La durée entre les images vidéo est plus courte donc les mesures sont les plus précises.
...

La vitesse

Lors de son déplacement, une voiture parcourt des distances au cours de durées. Ces deux notions sont reliées par la grandeur vitesse. Cette grandeur possède une direction, un sens et une intensité. Elle peut être représentée par un vecteur.

a. Vecteur déplacement d'un point

Le déplacement, par exemple d'un véhicule sur une route, peut être modélisé par un point se déplaçant sur une trajectoire. La trajectoire est construite dans un repère (Oxy). Deux positions M et M' sont repérées à deux instants successifs.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Physique en Seconde - Mouvement et interactions

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?