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Observation et analyse des mouvements - Cours et exercices de Physique, Seconde

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des mouvements, comment les enregistrer et comment les analyser.

Objectifs pédagogiques :

- Connaître les techniques d'enregistrement et d'analyse de mouvements.

- Savoir donner les caractéristiques d'un mouvement.

- Savoir que la nature d'un mouvement dépend du référentiel d'étude.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en physique?

Pour revoir le chapitre "Observation et analyse des mouvements", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Observation et analyse des mouvements

Enregistrement des mouvements

Différents procédés ont été créés au fur et à mesure de l’évolution des techniques afin d’étudier les mouvements :

La chronophotographie est une suite de photographies ou de dessins pris à intervalles de temps réguliers et suffisamment courts.L’enregistrement vidéo est actuellement plus utilisé. La technique est la même, mais la durée entre les images vidéo est plus courte.

Exemple : une télévision délivre généralement 25 images par seconde, soit une image toutes les 40 ms.

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Caractéristiques d'un mouvement

Trajectoire

Au cours de son déplacement, un objet mobile appelé aussi simplement mobile suit un chemin. Ce chemin s’appelle une trajectoire. Une trajectoire est souvent une courbe mathématique. Des qualificatifs peuvent être ajoutés si la trajectoire est une courbe mathématique particulière :

Exemples :

- Pour une droite : trajectoire rectiligne.

- Pour un cercle : trajectoire circulaire.

- Pour une courbe quelconque : trajectoire curviligne.

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Mouvement et référentiel

Le référentiel

Vus d’une caméra embarquée et d’une caméra au sol, les mouvements d’une voiture de Formule 1 sont très différents. L’objet par rapport auquel un mouvement est étudié s’appelle un référentiel.

Le choix du référentiel se fait en fonction de l’objet à observer : pour des objets à notre échelle ou pour des mouvements courants, le référentiel approprié est celui du laboratoire : il est appelé le référentiel terrestre.

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