Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Chronométrage et mesures de durées - Cours et exercices de Physique, Seconde

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de la mesure de durée et du regard critique qu'il est nécessaire de conserver à propos de la précision des mesures.

Objectifs pédagogiques :

- Connaître différentes techniques de chronométrage.

- Savoir mesurer une durée.

- Savoir porter un regard critique sur une mesure et sa précision..

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en physique?

Pour revoir le chapitre "Chronométrage et mesures de durées", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Mesurer une durée

La durée

Dans un marathon, des temps intermédiaires sont mesurés aux passages des 10 km et des 20 km parcourus. La durée est l’intervalle de temps mesuré entre deux instants ou dates. Si on note ti l’instant initial, et tf l’instant final, la durée est déterminée par : t=tf–ti

...

Le chronométrage

Évolution des instruments et de la précision des mesures

Pour mesurer le temps qui s’écoule, les hommes ont utilisé des phénomènes astronomiques puis des instruments de mesure de plus en plus précis :

- Le gnomon était à l’origine un simple bâton planté dans le sol ;

- Le cadran solaire a amélioré le principe du gnomon. Son axe, le style, est en permanence dirigé suivant l’axe des pôles ;

- La clepsydre mesurait l’écoulement de l’eau chez les Égyptiens ;

- Le sablier mesure l’écoulement du sable ;

- La bougie graduée se consume au fur et à mesure ;

...

Regard critique sur la mesure

Le protocole des mesures

Les mesures des durées, entre autres mesures, deviennent au cours du temps progressivement de plus en plus précises, sans jamais être exactes. L’imprécision est due essentiellement à l’erreur de mesure des appareils et à l’erreur humaine.

Exemple : une horloge atomique a une précision de 15 chiffres après l’unité. Pour avoir une mesure la plus précise possible, il est nécessaire de faire un nombre de mesures le plus grand possible et de le moyenner.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?