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Statistiques - Cours et exercices de Maths, Seconde

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des statistiques.

Objectifs pédagogiques :

- Passer des effectifs aux fréquences ou des fréquences aux effectifs

- Calculer des effectifs cumulés et des fréquences cumulées

- Interpréter une courbe des fréquences cumulées croissantes

- Calculer la moyenne d'une série

- Calculer la médiane d'une série

- Calculer les quartiles d'une série

Votre enfant est en Seconde et vous souhaitez l'aider à progresser en Maths ?

Pour revoir le chapitre "Statistiques", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Effectifs et fréquences

Quand on étudie un caractère des individus d'une population, les données recueillies constituent une série statistique. Les valeurs du caractère peuvent être numériques (le caractère est dit « quantitatif ») ou non (le caractère est dit « qualitatif »).

L'effectif d'une valeur est le nombre d'individus ayant cette valeur.

L'effectif total est le nombre total des valeurs dans la série statistique.

La fréquence d'une valeur est le quotient de son effectif par l'effectif total, soit : fréquence d'une valeur = effectif de la valeureffectif total.

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques d'une série statistique

Moyenne

On considère la série statistique donnée par le tableau ci-dessous.

La moyenne est le nombre, noté x¯, défini par : x¯=n1x1+n2x2+n3x3+...npxpN

avec N=n1+n2+n3+... np .

Exemple :

On va calculer la moyenne de la série de nombres : 4 - 5 - 6 - 6 - 10.

Il y a 5 valeurs (l'effectif de chacune de ces valeurs est 1).

La moyenne est x¯= 4+5+6+6+105 = 6,2.

 

Les derniers avis

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