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Algorithmique et programmation - Cours et exercices de Maths, Seconde

Contenu du chapitre Algorithmique et programmation :

Ce chapitre traite des algorithmes et de la programmation en langage Python.

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre et écrire des affectations
- Écrire un programme en langage Python
- Utiliser une fonction
- Utiliser et programmer une instruction conditionnelle
- Utiliser et programmer une boucle bornée « For »
- Utiliser et programmer une boucle non bornée « While »

Pour revoir le chapitre "Algorithmique et programmation". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Variables - Affectation

Algorithme

Un algorithme est une suite d'instructions que l'on effectue pour arriver à un certain résultat.

Variables

Pour stocker les valeurs dont on se sert dans un algorithme, on utilise des variables, Ces variables ont un nom et peuvent contenir des nombres, des lettres, des symboles...
On utilisera cette année plusieurs types de variables :
  • entiers (entiers relatifs),
  • flottants (nombre à virgule),
  • chaînes de caractères,
  • booléen (variable qui prend deux valeurs : Vrai ou Faux).
...

Programmation - Fonctions

Programmation

Programmer un algorithme, c'est le coder dans un langage compréhensible par un logiciel.

Voici quelques éléments de codage en langage Python.
Une première version de ce langage a été créée par le Néerlandais Guido Van Rossum en 1991. 

En langage naturel En Python
Affecter à A la valeur de B A = B
Produit a × b a*b
Racine carrée de x sqrt(x)
x à la puissance n x**n
π pi

...

Instruction conditionnelle

Principe de l'instruction conditionnelle « Si ... Alors ... Sinon »


Si {condition}

     |Alors {instructions A}
     |Sinon {instructions B}
Fin si

Lorsqu'on arrive sur la ligne du « Si », on teste la condition.
Si elle est vérifiée, on exécute les instructions A.
Si elle n'est pas vérifiée, on exécute les instructions B.

Remarque :
On peut utiliser que l'instruction « Si... Alors ».

...

Programmer une instruction conditionnelle

Algorithme

Programme en Python

Si condition :

     |Alors {instructions A}
     |Sinon {instructions B}
Fin si

 if condition :

        {instructions}

else :

        {instructions}


...

Boucle bornée « For »

Principe de la boucle bornée « For »

Quand on souhaite faire un même calcul plusieurs fois de suite; on utilise ce que l'on appelle une boucle itérative. Lorsqu'on connaît le nombre de répétitions (itérations), on utilise la boucle « For ». 

Pour k variant de d à n
        |{instructions}
Fin Pour

...
Principe de la boucle non bornée « While »

Quand on fait un même calcul plusieurs fois de suite, jusqu'à ce qu'une condition ne soit plus vérifiée, on utilise la boucle itérative « While ».

Tant que {condition}
     |{instructions}
Fin Tant que

...

Programmer une boucle bornée

Algorithme

Programme en Python

Pour k variant de d à n

        |{instructions}

Fin Pour

for k in range (d,n+1) :

        {instructions}


...

Boucle non bornée « While »

Principe de la boucle non bornée « While »

Quand on fait un même calcul plusieurs fois de suite, jusqu'à ce qu'une condition ne soit plus vérifiée, on utilise la boucle itérative « While ».

Tant que {condition}
     |{instructions}
Fin Tant que

...

Programmer une boucle non bornée

Algorithme

 Programme en Python

Tant que {condition}

     |{instructions}

Fin Tant que

while  condition :

          {instructions}


...

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