Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Renaissance, Humanisme et réformes religieuses de l'Europe - Cours et exercices d'Histoire, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en histoire ?

Pour revoir le chapitre "Renaissance, Humanisme et réformes religieuses de l'Europe". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : la Renaissance

La renaissance est une période qui s'affirme dans le retour à l'Antiquité et qui s'appuie sur un mouvement intellectuel, celui des humanistes, pour redonner une place centrale à l'homme et envisager une nouvelle manière de représenter l'homme et le monde. Les idées des humanistes se traduisent dans un renouveau artistique qui se diffuse dans toute l'Europe.

...

L'humanisme et l'imprimerie, une nouvelle vison de l'homme

A. Le retour à l'Antiquité

L'humanisme est un mouvement intellectuel européen des XVe et XVIe siècles, apparu en Italie et qui se diffuse ensuite dans l'ensemble de l'Europe. Les humanistes redécouvrent les textes de l'Antiquité qu'ils étudient de manière critique. Avec la chute de Constantinople en 1453, de nombreux érudits byzantins se réfugient en Occident et y transmettent la langue et la littérature grecque, ainsi que des manuscrits grecs inédits.

Les humanistes cherchent à restaurer les textes antiques dans leur pureté originale, en rétablissant la justesse des traductions. Les textes antiques sont corrigés et commentés par des humanismes comme Pic de la Mirandole (1463-1494). Ils ouvrent également des collèges chargés d'enseigner les langues antiques.
Par exemple : le collège trilingue (latin, grec et hébreu) de Louvain ouvre en 1517.

...

Réforme et Contre-Réforme : un renouveau religieux

A. La naissance du protestantisme

Les tensions liées à la fin du Moyen Âge (guerre de Cent ans, Peste noire) bouleversent les comportement religieux des fidèles, à la recherche d'une foi plus intérieure et marqués par le crainte de la mort et de l'enfer. En traduisant les textes sacrés, les humanistes rendent accessibles une lecture directe de la bible et permettent un retour à la simplicité du message du Christ. Les richesses de l'Eglise sont dénoncées, ainsi que ses pratiques, comme le manque d'éducation des prêtres ou la vente des indulgences pour raccourcir le séjour au Purgatoire, et qui permet de financer la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome.

La Réforme est ainsi née de la volonté de réformer l'Eglise. Le moine allemand Luther est à l'origine de la Réforme lorsqu'en 1517, il affiche ses 95 thèses sur les portes du château de Wittemberg, dans lesquelles il dénonce les abus de l'Eglise. Il est excommunié en 1521, mais ses idées se diffusent rapidement dans toute l'Allemagne, puis en Europe, et de nombreux princes se convertissent au luthéranisme, comme Frédéric de Saxe.

...

La Renaissance : une nouvelle vision des arts

A. La Renaissance artistique

La Renaissance est un mouvement des XVe et XVIe siècles qui se traduit par de nouvelles pratiques intellectuelles et artistiques, mettant l'individu au cœur des préoccupations des artistes. Dès 1550, Giorgio Vasari emploie le mot Renaissance pour désigner ce nouveau mouvement artistique.

Les artistes, imprégnés de culture antique et d'humanisme, cherchent à retrouver l'idéal de beauté de l'Antiquité gréco-romaine fondé sur l'harmonie des proportions, le réalisme et la symétrie. La contemplation du beau est perçue comme un moyen d'atteindre la connaissance. L'humanisation de la peinture et de la sculpture, se traduit aussi par le souci de donner vie et expression aux œuvres religieuses et profanes. 

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Histoire en Seconde - XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?