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L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde - Cours et exercices d'Histoire, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en histoire ?

Pour revoir le chapitre "L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : la découverte du Nouveau Monde

Avec les grandes découvertes, l'Europe approfondit sa connaissance du monde et découvre des terres et des civilisations inconnues. La colonisation, puis l'exploitation de ces territoires entraînent un basculement des échanges économiques vers l'océan atlantique, et la mise en place d'une économie monde entre les quatre parties du monde.

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Une nouvelle représentation du monde

A. Les premières explorations

« Les grandes découvertes » est une expression du XIXe siècle qui désigne l'expansion européenne des XVe et XVIe siècles. Les Espagnols et les Portugais lancent des expéditions maritimes pour découvrir de nouvelles routes commerciales vers les Indes. Ils veulent contrôler le commerce des épices comme le poivre, le gingembre ou la cannelle, détenu par les marchands italiens en Méditerranée et notamment par Venise. Mais le désir de convertir de nouvelles populations au christianisme est également une motivation pour les explorateurs ou leurs souverains.

De nouvelles découvertes scientifiques comme le gouvernail d'étambot, permettent désormais les voyages d'exploration. Dès 1440, les Portugais mettent au point la caravelle, qui résiste aux fortes vagues de l'océan et permet la navigation en haute mer. La navigation devient plus sûre en raison des progrès de la cartographie avec le portulans (cartes maritimes indiquant avec précision le tracé des littoraux et l'emplacement des ports), l'utilisation de l'astrolabe (instrument de navigation qui permet de se repérer grâce à la position du Soleil ou des étoiles) pour la latitude, et de la boussole.

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Des territoires bouleversés par les conquêtes européennes

A. La rencontre de nouvelles civilisations

Alors que les Portugais établissent des factoreries, ou « comptoirs commerciaux », le long des côtes africaines et dans l'océan Indien, les Espagnols font la conquête de vastes territoires sur le continent américain. Les conquistadors espagnols partent à la recherche de l'or du Nouveau Monde. Les Espagnols découvrent de nouvelles civilisations : les Aztèques, les Mayas, les Incas.

En 1519, l'expédition d'Hernán Cortés (1485-1547) quitte Cuba et débarque sur les côtes de l'Empire aztèque. Cortés découvre une civilisation qui le surprend par sa richesse et sa splendeur. La capitale Tenochtitlán provoque son admiration. Les indigènes cultivent des plantes inconnues des Européens comme le maïs, la pomme de terre, la tomate ou le cacao. Ils travaillent les métaux précieux, or, argent, mais ignorent l'usage du fer, de la roue, de la monnaie. D'autre part, Cortés est choqué par la pratique des sacrifices humains. Dès 1519, il s'empare de l'empereur Moctezuma. S'alliant aux Totonaques, ennemis des Aztèques, il fait la conquête de l'Empire et s'empare de la capitale en 1521.

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Le grand commerce et l'exploitation du Nouveau Monde

A. La constitution de vastes empires coloniaux

A la fin du XVIe siècle, les deux grands Empires coloniaux sont espagnols et portugais. En Amérique, l'Empire espagnol, s'étend du centre du Chili jusqu'au nord du Mexique, mais les Espagnols sont également présents aux Philippines.
Après leur implantations en Inde, les Portugais étendent leurs routes commerciales par la prise de Goa, puis de Malacca (le grand entrepôt de l'Asie du sud-est) en 1511. Ils s'étendent ensuite dans les Moluques. Le Brésil devient une colonie de peuplement où se développe l'industrie du sucre, ainsi que du bois brasil. La main d'œuvre est fournie par les esclaves importés d'Afrique noire.

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