Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Sociétés et cultures urbaines - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur les sociétés et les cultures urbaines. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Sociétés et cultures urbaines", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

L'essor urbain.

L'essor des villes.

Entre le XIe et le XIIIe siècle, se produit en Occident un vaste mouvement d'urbanisation. Les anciennes cités renaissent, voient fleurir les faubourgs, tandis qu'apparaissent des villes nouvelles comme les bastides dans le Sud-Ouest de la France.

Cet essor, symbolisé entre autres par l'extension des murailles, reflète le dynamisme de l'Occident : croissance des campagnes, multiplication des échanges, dynamisme intellectuel (par le développement des écoles urbaines et des universités), renaissance des pouvoirs politiques qui s'installent en ville.

Le paysage urbain s'en trouve profondément transformé.

...

Étude de deux villes en Europe : Paris et Venise.

Paris, capitale politique, économique et intellectuelle.

Fondée dans l'Antiquité, Paris devient entre le XIe et le XIIIe siècle, grâce à des agrandissements successifs, la première ville d'Occident (avec environ 200.000 habitants vers 1300).

Elle connaît une croissance démographique et économique spectaculaire. Ville universitaire au rayonnement culturel, elle foisonne de métiers variés.

Paris connaît ses premiers véritables aménagements urbains au XIIIe siècle en accédant au rang de capitale, grâce au roi Philippe Auguste qui s'y établit, ainsi que ses successeurs, dont Louis IX (saint Louis).

Paris devient l'une des plus grandes villes de la chrétienté.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?