Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La chrétienté médiévale - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur la chrétienté médiévale. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "La chrétienté médiévale", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

L'importance du patrimoine religieux.

Le rôle de l'Église dans la société médiévale.

- désigne l’institution qui dirige la chrétienté, c'est-à-dire l'ensemble du clergé, qui porte le message de la religion chrétienne ;
- est une structure et un acteur essentiel de l'Occident médiéval ;
- contrôle tous les aspects de l'organisation sociale : elle impose les cadres temporels et spatiaux ; elle encadre la société médiévale ; elle impose un modèle chrétien ; elle canalise la violence ; elle réprime ;
- est une puissance économique (car elle perçoit la dîme) et politique ;
- participe à l'expansion territoriale de l'Occident.

...

La christianisation en Europe.

La christianisation en Europe.

La christianisation désigne le processus qui consiste à intégrer quelqu'un ou quelque chose au christianisme. Cela peut être fait de façon pacifique ou militaire.

La Reconquista en Espagne.

La Reconquista désigne l'ensemble des guerres menées par les rois chrétiens d'Espagne pour reconquérir la péninsule, ce qu'ils estiment être une reconquête sur les musulmans. Elle se déroule surtout aux XIIe et au XIIIe siècles.

Depuis le VIIIe siècle, l'Espagne est conquise par les musulmans. Dans la seconde moitié du XIe siècle, les rois chrétiens espagnols se lancent à la reconquête de la péninsule.

La prise de Tolède en 1085, marque leur première victoire. Puis la bataille remportée par l'armée de Castille à Las Navas de Tolosa en 1212 fait basculer presque toute la péninsule sous domination chrétienne. C'est en 1492 avec la prise de Grenade par les chrétiens que les musulmans quittent définitivement Al-Andalous.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?