Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur la liberté et l'idée de nation en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.

L'Europe du congrès de Vienne.

Le congrès de Vienne est la conférence réunie en 1815 entre les principaux souverains d'Europe pour régler les problèmes nés de la chute de l'Empire de Napoléon Ier.

L'Europe en 1820-1830 : entre révolutions et répressions.

Après la défaite de Napoléon en 1814-1815, le congrès de Vienne, sous l'autorité du chancelier autrichien Metternich, tente de restaurer en Europe les dynasties d'Ancien Régime (comme les frères de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, de la dynastie des Bourbons). C'est le triomphe de la réaction et du conservatisme, donc de l'ordre ancien.

...

1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe.

L'année 1848.

1848 correspond à l'année du « Printemps des peuples » qui est l'ensemble des soulèvements révolutionnaires en France et en Europe occidentale au cour du premier semestre de l'année, dans lesquels se mêlent des revendications nationales, libérales, démocratiques et sociales.

La révolution de 1848 en France.

À partir de 1846, une crise politique (par la méfiance envers le régime de la monarchie de Juillet) et une crise économique et sociale accroissent les tensions. Le 22 février 1848, des manifestations éclatent à la suite de l'interdiction d'un banquet.

Paris se couvre de barricades, et le 24 février, la République est proclamée.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?