Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur la Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Les Lumières et la montée des idées de liberté à travers les révolutions anglaises et américaine.

Le mouvement les Lumières.

Les Lumières désignent le mouvement intellectuel né au XVIIIe siècle qui veut libérer l'homme et lui permettre d'accéder au bonheur par la raison.

Le mot Lumières (Aufklärung en allemand ; Enlightement en anglais) désigne un mouvement intellectuel européen qui regroupe les philosophes (les amis de la sagesse), véritable aboutissement d'une évolution commencée avec l'humanisme.

Il propose la libération de l'homme par la connaissance. Il fait appel à la raison et à l'esprit critique (Kant) pour étudier la société et s'émanciper des explications traditionnelles du monde.

Au nom de cette raison, les philosophes critiquent la religion, l'absolutisme. L'anglais John Locke rejette la théorie du droit divin et affirme l'existence de droits naturels pour les hommes. La liberté en est le thème central : liberté individuelle, liberté de la pensée, liberté économique. Chaque philosophe défend ses idées.

...

Les différentes expériences politiques.

Jusqu'en août 1789 : l'absolutisme.

 > Régime politique dans lequel le roi exerce tous les pouvoirs.

Jusqu'en 1789, la France est sous le régime de la monarchie absolue de droit divin. Le roi, lieutenant de Dieu sur terre, a tous les pouvoirs. Il n'a de compte à rendre qu'à Dieu. Il n'y a pas de liberté de culte. La presse est soumise à la censure royale. Par lettre de cachet, le roi peut emprisonner qui il veut sans jugement.

Le roi doit cependant respecter les coutumes et les lois fondamentales du royaume.

Le roi a besoin de collaborateurs pour l'assister dans le gouvernement. Il est entouré des grands officiers de la couronne et des secrétaires d'État. Le roi gouverne aussi à l'aide de conseils spécialisés.

...

Quelques journées révolutionnaires et acteurs significatifs.

Chronologie de la Révolution française.

1788 : rédaction des cahiers de doléances (textes rédigés par les Français en vue de la préparation des états généraux ; ces livrets recueillent les plaintes et les souhaits de chacun des trois ordres).

5 mai 1789 : ouverture de la réunion des États généraux au château de Versailles. Les états généraux sont l'assemblée des représentants des trois ordres du royaume (clergé, noblesse et tiers état) chargée de conseiller le roi lors d'une crise.

17 juin 1789 : déçus par les discours du roi et de son ministre Necker, les députés du tiers état se proclament Assemblée nationale.

...

Des bouleversements socio-économiques et religieux essentiels.

La réorganisation de la France en 1790.

Des mesures sont prises en faveur de l'unification du pays :

- la France est divisée en départements, cantons et communes ;
- les péages et les douanes intérieures sont supprimés ;
- un système unifié de poids et de mesures est mis en place ;
- les magistrats sont élus par la population et rémunérés par l'État ;
- les anciens impôts sont supprimés et remplacés par de nouveaux auxquels sont assujettis tous les citoyens
- les corporations qui régissaient les métiers sont supprimées et désormais, chacun est libre de créer sa propre entreprise, c'est le libéralisme économique ;

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?