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Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle) - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle). Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle)", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

L’humanisme : une nouvelle vision du monde ; le rôle des éditeurs et de l’imprimerie dans la diffusion de l’humanisme.

L'humanisme.

L'humanisme est un mouvement de pensée européen des XIV et XVIe siècles qui renoue avec les valeurs de l'Antiquité et met l'homme au centre de ses préoccupations, en glorifiant celui-ci, sa dignité, sa bonté et sa capacité à progresser par la connaissance.

Les humanistes redécouvrent les textes de l'Antiquité qu'ils étudient de manière critique.

L'humanisme chercher à perfectionner l'homme, faisant confiance aux vertus de l'intelligence, de l'éducation, et du libre arbitre.

Les idées des humanistes (Érasme, Pic de la Mirandole…) se propagent facilement grâce aux imprimeurs et aux éditeurs (Plantin, Estienne) qui développent rapidement leur activité en publiant des textes religieux, profanes, des traités scientifiques, des atlas, des ouvrages humanistes.

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Réforme et Contre-Réforme : une nouvelle vision spirituelle ; des réformateurs et leurs rôles dans l’essor du protestantisme.

La réforme.

La Réforme est la volonté de réformer l'Église catholique qui aboutit au XVIe siècle à une fracture religieuse entre catholiques et protestants.

Le moine allemand Martin Luther est à l'origine de la Réforme. Il prétend restaurer une pratique religieuse débarrassée de ses dérives qu'il attribue à l'Église catholique, dont il est excommunié en 1521.

Les idées protestantes sont par la suite diffusées entre autres, par le Français Jean Calvin depuis Genève.

Elle pousse l'Église catholique à se réformer à l'occasion du concile de Trente (1545-1563) en Italie, sans pour autant parvenir à empêcher l'éclatement de la chrétienté occidentale.

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La Renaissance : une nouvelle vision des arts et des artistes majeurs dans la société de leur temps.

La Renaissance.

La Renaissance est un mouvement des XVe-XVIe siècles qui se traduit par de nouvelles pratiques intellectuelles et artistiques, mettant l'individu au cœur des préoccupations des artistes.

Les artistes, imprégnés de culture antique et d'humanisme, cherchent à retrouver l'idéal de beauté de l'Antiquité gréco-romaine fondé sur l'harmonie des proportions et surtout sur le réalisme.

L'humanisation de la peinture et de la sculpture, se traduit aussi par le souci de donner vie et expression aux œuvres religieuses et profanes.

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Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

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