Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle) - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle). Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle) 2de", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Les Grandes découvertes : navigateurs, voyages et ports européens.

Les Grandes découvertes : navigateurs, voyages et ports européens.

Les « Grandes découvertes » est une expression du XIXe siècle qui désigne l'expansion européenne des XVe et XVIe siècles. Les Européens se lancent dans de grandes expéditions maritimes, découvrent des terres inconnues d'eux, et établissent des contacts directs avec les civilisations des autres continents.

La recherche de nouvelles routes.

C'est la combinaison de plusieurs facteurs qui lance sur les mers les Européens.

Pour les motifs économiques, Portugais et Espagnols cherchent à se dispenser des intermédiaires italiens pour commercer.

...

De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions ; l’Europe face à l’Empire ottoman.

De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions.

Capitale de l'Empire byzantin, Constantinople est devenue en 1453 celle d'un Empire ottoman en expansion.

Sa position géographique en fait un débouché pour l'Europe et un lieu départ pour les routes vers l'Orient, comme la Route de la soie.

Ses contacts commerciaux en font une ville cosmopolite (où vivent des personnes venues de tous les pays), où les arts circulent entre les différentes cultures.

À la croisée de l'Europe et de l'Asie, prise par le sultan Mehmet II, la ville devient la capitale d'un vaste Empire conquérant, unifié autour de l'islam.

La population de la ville conserve un caractère métissé.

Majoritaires à la fin XVe siècle, les musulmans impriment leur foi dans l'architecture et coexistent avec des communautés juive et chrétienne.

...

Des cités précolombiennes confrontées à la conquête et à la colonisation européenne.

La conquête et le partage du monde.

La conquête désigne une conséquence des découvertes. Les navigateurs considèrent que les territoires atteints appartiennent aux rois qui financent leurs voyages.

La conquête et la colonisation de l'Amérique précolombienne par les Européens au XVIe siècle.

L'Amérique englobe des régions peu peuplées, mais aussi de vastes Empires. Les conquistadors (terme d'origine espagnol désignant les hommes qui se lancent au début du XVIe siècle à la conquête de l'Amérique, pensant se couvrir de gloire et d'or), dont les armes et les chevaux effrayent les Indiens, et soumettent rapidement les Aztèques ainsi que les Incas.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?