Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines - Cours et exercices d'Histoire, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en histoire ?

Pour revoir le chapitre "La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : La Méditerranée antique

Le monde méditerranéen durant l'antiquité voit l'émergence de modèles politiques novateurs, qui vont inspirer l'Europe occidentale et laisse des empreintes durables dans les sociétés. La Grèce, puis la Rome antique sont le berceau de la civilisation européenne.

...

La démocratie à Athènes au siècle de Périclès

A. Naissance de la démocratie

Au Ve siècle avant J.-C., Athènes est l'une des plus importantes cités du monde grec antique. La cité se définit par son territoire, mais aussi par ses citoyens. L'ensemble des citoyens, divisés en quatre classes selon leur richesse, forme le démos.
La démocratie naît à Athènes, à la suite des réformes de Solon, en 594 avant J.-C., qui interdit l'esclavage pour dettes et établit l'égalité de tous devant la loi (isonomie).
Puis, en 507 avant J.-C., Clisthène réorganise la cité en dix tribus, afin que tout le territoire de la cité soit représenté à l'Assemblée et dans les institutions. La démocratie est donc fondée sur la souveraineté du peuple et l'égalité de tous les citoyens devant la loi. A la suite des guerres médiques (490-479 avant J.-C.), l'exercice de la citoyenneté est étendu à l'ensemble des citoyens, notamment les plus pauvres qui étaient jusque-là exclus.

Rome, de la cité à l'Empire

A. La fin de la République romaine

A la suite de sa fondation en 753 avant J.-C., Rome est d'abord devenue une monarchie (VIIIe-VIe siècles avant J.-C.), puis une république au VIe siècle avant J.-C., avant de devenir le cœur d'un vaste empire sous Auguste.

Au Ier siècle avant J.-C., la République est plongée dans des guerres civiles par les ambitions de généraux (imperatores) disposant du soutien de l'armée comme Sylla, Pompée ou César. Grâce à leurs victoires, ils disposent à la fois d'un prestige considérable et d'une immense fortune. Après l'assassinat de Jules César en 44 avant J.-C., Octave s'impose face à Marc-Antoine en remportant la bataille d'Actium en 31 avant J.-C.

Octave veut restaurer la République, mais les institutions ne sont plus adaptées à la gestion d'un vaste empire. Il met alors en place un nouveau régime : le principat.

...

L'Empire romain sous Constantin

A. La diffusion du christianisme dans l'Empire

Après la mort du Christ sur la croix, les apôtres rassemblent auprès d'eux les premiers chrétiens convertis et Pierre devient le chef de cette communauté à Jérusalem. Le christianisme se diffuses dans l'Empire, notamment à Antioche, en Judée, en Asie Mineure, en Grèce, en Egypte et en Italie, sous l'action de Pierre et de Paul de Tarse. Pierre devient le chef de la première communauté chrétienne à Rome, mais il est condamné lors des persécutions menées par l'empereur Néron en 64 ou 67 après J.-C..

Les chrétiens refusent de reconnaître l'empereur comme divin (divus), ils rejettent le culte impérial et les multiples dieux de l'Empire qu'ils considèrent comme des idoles. Considérés comme des mauvais citoyens, les persécutions, d'abord locales, deviennent officielles et font entre 5 000 et 10 000 victimes, qui sont appelées martyrs par les chrétiens. Dès le début du IIIe siècle, des édits sont signés par les empereurs pour empêcher l'extension du christianisme.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Histoire en Seconde - Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?