Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur la citoyenneté et l'Empire à Rome (Ier- IIIe siècle). Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Citoyenneté et Empire à Rome (Ier- IIIe siècle) 2de", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

La diffusion de la citoyenneté.

La citoyenneté romaine est un ensemble de droits et de privilèges qui distinguent l'homme libre habitant la cité de Rome. Les femmes, les esclaves et les étrangers en sont donc exclus. Son évolution suit celle de Rome : réservée aux habitants de Rome à l'origine, elle est ensuite largement accordée avec l'extension de la domination romaine sur le monde méditerranéen.

Être citoyen romain.

Tout homme libre de la cité de Rome est citoyen romain.

Il existe différents modes d'accès à la citoyenneté romaine : par l'hérédité, par l'affranchissement, par le service militaire, par la gestion d'une cité dans les provinces (l'exercice de magistratures locales) ou par faveur de l'empereur.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?