Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.) - Cours et exercices de Histoire, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de 2de portant sur la citoyenneté et la démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.). Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.) 2de", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.

Le citoyen à Athènes.

Le citoyen, à Athènes, est celui qui bénéficie du droit de cité et participe, à ce titre, à son gouvernement. La citoyenneté s'acquiert par la naissance. Elle peut être exceptionnellement accordée par un vote des citoyens à des étrangers, en récompense de services exceptionnels rendus à la cité.

Athènes symbolise une conception plutôt restreinte et fermée de la citoyenneté.

La citoyenneté se caractérise par des droits civiques et des privilèges propres au citoyen. Pour être citoyen, il faut :

- être de sexe masculin ;

- être le fils d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen ;

- être âgé de 18 ans ;

- effectuer un service militaire (l'éphébie).

...

La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

La démocratie, du grec démos, le peuple, et kratos, le pouvoir, est un régime politique où le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens. Le régime politique athénien, aux Ve et IVe siècles, est une démocratie directe dans laquelle chaque citoyen participe, par son vote, à la prise de décision, sans aucun intermédiaire.

Athènes est une cité démocratique grâce à ses institutions.

Cette démocratie est directe. Ce sont les citoyens, réunis au sein de l'ecclesia, qui votent les lois sans passer par l'intermédiaire d'élus. Ce sont également eux qui rendent la justice à l'Héliée, le tribunal du peuple.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Seconde - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?