Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le modèle britannique et son influence - Cours et exercices d'Histoire, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en histoire ?

Pour revoir le chapitre "Le modèle britannique et son influence". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : le Royaume-Uni entre le XVIIe et le XVIIIe siècle

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Royaume-Uni connaît des évolutions politiques majeures qui vont donner naissance au premier régime parlementaire en Europe et un exemple pour les philosophes des Lumières. Fragilisé au XVIIe siècle par deux révolutions, le Royaume-Uni devient une puissance prépondérante et à la tête d'un vaste empire colonial au siècle suivant.

L'affirmation de la monarchie parlementaire anglaise et son influence sur les philosophes

A. Le monde politique britannique

Au XVIIe siècle, la monarchie anglaise se distingue de la monarchie française par son système de gouvernement qui repose sur le King in Parliament, c'est-à-dire une souveraineté partagée entre le roi et son Parlement.
Le roi ou la reine sont à la tête du royaume et gouvernent à l'aide du Conseil privé, qui repose sur la haute noblesse. Le souverain d'Angleterre est sacré, et depuis Henri VIII est le chef de l'Eglise d'Angleterre, l'Eglise anglicane. Le roi doit vivre de ses revenus, composés des biens de la couronne, des droits féodaux et des droits de douane. Mais s'il a besoin de revenus supplémentaires, comme pour financer une guerre, le roi doit faire appel au Parlement qui peut faire voter de nouveaux impôts.

...

Le développement de la puissance britannique et l'essor de Londres au XVIIIe

A. La Grande-Bretagne et les soulèvements jacobites

En 1707, l'Angleterre signe l'acte d'Union avec l'Ecosse qui crée le royaume de Grande-Bretagne. L'Angleterre et l'Ecosse sont unies par un même souverain depuis 1603 mais restent deux royaumes distincts. Depuis la Glorieuse Révolution de 1688, l'Ecosse apparaît comme une terre privilégiée pour une tentative de restauration des Stuarts sur le trône. D'autant plus qu'en 1707, l'Angleterre est en guerre contre la France de Louis XIV et craint la menace d'un soulèvement en Ecosse appuyé par la France.

...

La révolution américaine, un nouveau modèle politique aux valeurs universelles

A. De la révolte à la Révolution

A la suite de la guerre de Sept Ans, les tensions s'accroissent entre la couronne d'Angleterre et les 13 colonies d'Amérique du Nord.
La guerre a eu un impact financier important sur les revenus de la Grande-Bretagne et elle entend faire contribuer les colonies en augmentant les taxes pesant sur les produits américains.
Par exemple : le Stamp Act, où impôt du timbre, en 1765.

Mais les colons refusent ces nouveaux impôts car ils ne sont pas représentés au Parlement et ils dénoncent un gouvernement arbitraire.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Histoire en Seconde - L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre moderne

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?