Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France - Cours et exercices d'Histoire, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en histoire ?

Pour revoir le chapitre "L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : La France entre le XVIe et le XVIIIe siècle

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la France voit l'affirmation du modèle politique de la monarchie absolue. La monarchie cherche à s'affirmer par un contrôle renforcé de la société et du territoire. La domestication de la noblesse au service de la monarchie rencontre cependant des mouvements de résistance qui cherchent à remettre en cause la construction de l'absolutisme.

...

L'affirmation de l'Etat en France du XVIe au XVIIIe siècle

A. Une monarchie administrative

La France connaît un renforcement de l'autorité monarchique entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le domaine royal s'agrandit, en 1532, la Bretagne est rattachée à la France. Certains souverains rajoutent au domaine leurs possessions personnelles comme Henri IV, avec la Navarre et le Béarn, qui sont rattachés au domaine royal en 1617. Le territoire français continue de s'agrandir à l'occasion des guerres, notamment sous Louis XIV, qui étend les frontières à l'est et au nord, rattachant Lille (1667) ou encore l'Alsace (1697) au territoire de la France.

Pour administrer le territoire, la monarchie organise une série de conseils chargés de diriger les affaires du royaume. Dès François Ier se développe un conseil étroit autour du roi, afin de régler les affaires urgentes comme la guerre ou la diplomatie. D'autres conseils se spécialisent par la suite avec le conseil des finances ou le conseil des affaires.
Le roi s'appuie également sur ses conseillers dont certains jouent le rôle de principal ministre.
Par exemple : le cardinal de Richelieu (1585-1642) sous Louis XIII.

...

L'affirmation de la monarchie en France du XVIe au XVIIIe siècle

A. Une monarchie absolue de droit divin

La France est une monarchie absolue de droit divin. Monarchie absolue car le roi est seul créateur de la loi et il est au-dessus des lois. Monarchie de droit divin, car le roi tient son pouvoir de Dieu et n'a de comptes à rendre qu'à ce dernier. En somme, il est le lieutenant de Dieu sur terre.
Son caractère divin est symbolisé lors de la cérémonie du sacre, qui a lieu traditionnellement dans la cathédrale de Reims. Durant cette cérémonie le roi fait usage de ses pouvoirs thaumaturgiques, c'est-à-dire qu'il passe pour avoir le pouvoir de guérir les maladies par le seul contact de ses mains lors du toucher des écrouelles.
D'autre part, le roi peut emprisonner toute personne par une lettre de cachet.

...

Le pouvoir monarchique limité et contesté

A. Une monarchie tempérée

Au XVIsiècle, la monarchie n'est pas encore considérée comme absolue mais tempérée car les pouvoirs du roi, absolus en théorie, sont en réalité limités par des contre-pouvoirs. Le roi doit respecter les privilèges de la société et des territoires.

Les juristes comme Claude de Seyssel distinguent trois freins qui limitent le pouvoir du roi.
Le roi doit respecter les lois fondamentales du royaume, un ensemble de coutumes non écrites et de règles, comme la loi salique qui exclut les femmes de la succession.
Le roi doit respecter la religion catholique qu'il jure de défendre lors du sacre.
Et le roi doit respecter les parlements qui sont de hautes cours de justice chargées d'approuver les édits préparés par l'administration royale.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Histoire en Seconde - L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre moderne

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?