Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres - Cours et exercices d'Histoire, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : la société d'ordres au XVIIe et XVIIIe siècle

Durant l'époque moderne, la société française est divisée en trois ordres, ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent. Dans cette société inégalitaire, le clergé et la noblesse jouissent de privilèges par rapport au Tiers-Etat. Mais cette répartition héritée du Moyen Âge ne correspond plus à la réalité de l'époque. Dans cette société, les femmes jouent un rôle de plus en plus important et apparent.

...

La société d'ordres aux XVIIe et XVIIIe siècles, une société inégalitaire

A. Les trois premiers ordres de la société

Le premier ordre est celui du clergé. A la vieille de la Révolution, il compte environ 130 000 membres, répartis entre le clergé régulier et le clergé séculier. Ordre privilégié, il est dispensé de l'impôt direct et possède ses propres tribunaux. Le clergé jouit d'une puissance considérable car il bénéficie de la dîme, mais est aussi un grand propriétaire qui possède environ 10 % des terres du royaume.
Le second ordre du royaume est la noblesse, qui compte environ 300 000 personnes. Elle jouit d'un immense prestige et d'un certain nombre de privilèges. Dans le domaine judiciaire, les nobles ne peuvent être jugés que par les parlements et en cas de condamnation à mort, ils sont décapités et non pendus comme les roturiers. Ils disposent de privilèges honorifiques comme le port de l'épée ou des armoiries, et de privilèges fiscaux. La noblesse est à la tête de la hiérarchie sociale, à la cour, dans l'armée et dans l'Eglise.
Le troisième ordre ou Tiers-Etat regroupe 98 % de la population, mais il présente une grande diversité. Les paysans doivent payer un ensemble de redevances au seigneur héritées du système féodal, comme les banalités, le cens ou le champart. Mais, ils doivent également s'acquitter des impôts au roi dont la taille. Si certains sont de riches agriculteurs qui possèdent d'importants domaines, beaucoup ne sont que de simples journaliers louant la force de leurs bras. Entre les deux, de nombreux métayers et fermiers exploitent des terres qu'ils louent au seigneur en échange d'un bail à payer. Mais le Tiers-Etat comprend aussi la bourgeoisie urbaine. 

...

L'influence des femmes dans le monde politique, littéraire et religieux au XVIIIe siècle

A. La vie quotidienne des femmes au XVIIIe siècle

La France de l'époque moderne reste une société inégalitaire pour les femmes. Les représentations de la femme au XVIIIe siècle montrent une femme soumise, à l'autorité de son père, puis de son mari. Dès l'enfance, dans sa famille, puis en tant qu'épouse et mère, la femme se doit d'être une éternelle mineure.
Mais les femmes jouent un rôle économique et sont bien présentes dans le monde du travail, aussi bien dans les campagnes, où elles peuvent être amenées à diriger une exploitation que dans les villes comme domestiques ou comme ouvrières. Elles sont parfois présentes dans le monde des affaires, mais également dans le monde de la fabrique, des corporations ou de la boutique où elles constituent une main d'œuvre bon marché et docile.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Histoire en Seconde - Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?