Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : situation démographique et socio-économique de la France

En 2018, la France compte 66,8 millions d'habitants, ce qui en fait le deuxième pays le plus peuplé de l'Union européenne. Mais la population est inégalement répartie sur le territoire français et cette répartition s'explique par les nouvelles dynamiques économiques. En effet, les inégalités entre les territoires s'accroissent, notamment au sein des agglomérations.

...

Dynamique démographiques et inégalités socio-économiques sur le territoire français

A. Les dynamiques démographiques en France

La France connaît une augmentation continue de sa population qui atteint plus de 66 millions d'habitants en 2018. Elle est le deuxième pays le plus peuplé d'Europe, et est un des rares pays européens dont la croissance est assurée par son solde naturel positif. Cependant, la fécondité recule et est passé de 2 enfants par femme en 2014 à 1,87 en 2018. Cela s'explique en partie par la baisse du nombre de femmes âgées de 20 à 40 ans (9,3 millions en 1995 à 8,4 millions en 2017).
Mais la population française connaît également un phénomène de vieillissement. En effet, l'espérance de vie a considérablement augmenté depuis le début du XXe et atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018 en France métropolitaine. La population française reste parmi les plus jeunes de l'Europe avec un taux de moins de 20 ans proche de 25 %. Mais la part des plus de 65 ans a atteint 20 % de la population en 2018.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Seconde - Territoires, populations et développement : quels défis ?

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?