Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Développement et inégalités - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "Développement et inéglités". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : développement et inégalités

Le développement, c'est « permettre à sa population d'acquérir un mieux être nécessaire à son épanouissement » (Sylvie Brunel). Alors que le monde a connu une hausse du niveau de développement qui s'est accélérée depuis le milieu du XXe siècle, les inégalités de développement se sont renforcées entre les pays, en particulier dans le cadre de la mondialisation. Ces inégalités se sont traduites par la fracture Nord/Sud entre pays développés et pays en développement. Ces contrastes risquent cependant de s'aggraver avec l'accroissement de la population mondiale et de ses besoins. Enfin, l'exploitation de ces ressources doit être entreprise dans une nouvelle perspective, celle du développement durable.


...

Etude de cas : développement et inégalités au Brésil et en Inde

A. Développement et inégalité en Inde

Aujourd'hui, l'Union indienne fait partie des grandes économies mondiales et appartient aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). En 2015, elle connaît une croissance de 7,5 % et est au 9e rang mondial par son PIB, ce qui est en fait un pays émergent. Cependant, malgré son rapide développement, l'Inde connaît une augmentation des inégalités économiques et sociales.
Au lendemain de son indépendance, l'Inde visait le développement de sa production nationale grâce au développement de l'industrie et grâce à la révolution verte agricole. Dès 1971, l'indépendance alimentaire est acquise, mais l'essor de l'industrie est resté d'abord limité. En 1991, des réformes libérales ont permis d'intégrer le pays dans l'économie mondiale, avec la diminution des droits de douane et l'ouverture aux investissements étrangers...

...

Un développement inégal dans le monde

A. Les enjeux du développement

Le développement d'une société correspond à plusieurs éléments. Tout d'abord, sa capacité à améliorer son niveau économique, sa production de richesse, ce qui se traduit par une hausse moyenne du revenu par habitant. Le développement doit également prendre en compte l'amélioration du niveau de vie des sociétés : alimentation suffisante, accès à l'eau potable, de meilleures conditions de santé et d'éducation, la baisse de la mortalité infantile et la hausse de l'espérance de vie. Enfin, le développement doit s'accompagner de la démocratie (élections libres, pluralisme politique, liberté de la presse, respect des droits de l'homme...). Le niveau de développement d'un Etat se mesure par plusieurs critères comme le PIB et le PNB (produit intérieur/national brut) à PPA (parité de pouvoir d'achat) par habitant (PIB/hab, PPA) ou l'IDH (indicateur de développement humain) qui prend en compte le revenu par habitant, l'espérance de vie, le taux d'alphabétisation des adultes, le taux de scolarisation... A l'inverse, l'IPH ou Indice de pauvreté humaine mesure le niveau de pauvreté (taux de pauvreté monétaire, espérance de vie à la naissance, taux d'illetrisme des adultes et le taux de chômage de longue durée).

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?