Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : les défis du nombre et du vieillissement

Plus de 7 milliards d'hommes peuplent aujourd'hui la planète et la population continue à augmenter. La croissance démographique a connu une forte augmentation au cours du XXe siècle, mais elle commence à se ralentir. Cependant, le peuplement de la planète est inégal et entraîne de nouveaux besoins, qui accroissent la pression sur les ressources. De plus, les contrastes de peuplement révèlent une diversité d'enjeux entre les pays dont la population est jeune et ceux où elle est vieillissante.

...

Etude de cas : comparaison de la situation démographique de l'Inde et du Japon

A. L'évolution démographique du Japon

Le Japon a accompli sa transition démographique dans les années 1920 et compte 125 millions d'habitants en 2016. Le japon déteint le record mondial de longévité grâce aux progrès de la médecine, aux pratiques d'hygiène et à une alimentation équilibrée. L'espérance de vie atteint 80 ans pour le sexe masculin et 87 ans pour le sexe féminin en 2016. La baisse de la natalité est obtenue grâce à la scolarisation des masses, la modernisation des modes de vie, le planning familial et début de l'émancipation féminine. 
Au cours du XXe siècle, le Japon a connu un triplement de sa population. Mais aujourd'hui, le vieillissement s'accélère sous l'effet d'une baisse de la fécondité et de la mortalité : le Japon se situe parmi les plus bas niveaux mondiaux. Le taux de fécondité des femmes japonaises est tombé à 1,3 en 2007. En 2005, pour la première fois, le taux de natalité devient inférieur au taux de mortalité : entre 2004 et 2008, la population japonaise a perdu 95 000 individus.

...

Situations démographiques dans le monde : diversité et enjeux

A. L'inégale répartition des hommes dans le monde

La population mondiale connaît une très forte croissance depuis le début du XXe siècle. Elle compte 7,5 milliards d'habitants en 2018 contre 1 milliard en 1800.
La population est inégalement répartie dans l'espace mondial : certains espaces concentrent une forte densité de population, alors que d'autres ont une très faible densité. Près de la moitié de la population est rassemblée dans trois grands foyers :
  • l'Asie orientale avec 1,6 milliard d'habitants concentrés autour de la Chine et du Japon ;
  • l'Asie du Sud avec 1, 8 milliard d'habitants concentrés autour de l'inde ;
  • l'Europe, avec 750 millions d'habitants, apparaît moins peuplée mais plus urbanisée.
Des foyers secondaires coexistent avec une discontinuité de la présence humaine : l'Indonésie, le Nord-Est des Etats-Unis, le golfe de Guinée, le Proche-Orient et le Sud-Est du Brésil.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Seconde - Territoires, populations et développement : quels défis ?

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?