Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les sociétés face aux risques - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "Les sociétés face aux risques". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : les sociétés face aux risques

Les sociétés sont confrontées à des risques majeurs de manière régulière, mais toutes ne sont pas affectées de la même manière. Cela dépend de plusieurs facteurs : la puissance du phénomène, la vulnérabilité de la zone touchée... Toutes les sociétés ne sont pas confrontées aux mêmes risques et n'y réagissent pas de la même manière. Certaines sont dans des zones où les risques sont récurrents.

...

Etude de cas : le Japon face aux risques

A. Les risques majeurs au Japon

Le Japon se situe sur la Ceinture de feu du Pacifique, à la convergence de 4 plaques tectoniques. Il est donc fortement exposé aux aléas naturels : séismes, tsunamis (raz-de-marée), et les éruptions volcaniques.
En moyenne, plus d'un millier de séismes sont ressentis chaque année par les Japonais. L'agglomération de Tokyo est située tout près de la région la plus exposée aux risques sismiques.
Par exemple : le séisme de Kobe en 1995 a entraîné la mort de 6 300 personnes et la destruction de 200 000 habitations.
Mais le territoire du Japon est également touché par des typhons, notamment en automne.
Le Japon doit faire face également à des aléas technologiques liés aux activités industrielles comme l'énergie nucléaire, ou aux conséquences naturels (Fukushima en 2011).

...

L'inégale exposition, vulnérabilité et adaptation des sociétés face aux risques

A. Les différents types de risques

Un risque majeur désigne un danger potentiel ou aléa, qui pourrait affecter une société. Il se caractérise à la fois par une faible probabilité et par l'ampleur des conséquences (humaines, matérielles, environnementales) de la catastrophe. Généralement, les risques se distinguent en deux catégories : d'une part, les risques naturels et, d'autres part les risques technologiques. Une nouvelle catégorie est apparue, celle des risques sanitaires. Les risques sont aggravées par la croissance démographique mondiale et par la pression sur les ressources.
  • Les risques naturels sont liés aux aléas climatiques et géologiques. Ils varient selon les continents et les climats (ce sont actuellement les risques les plus nombreux). On distingue le séisme (les séismes les plus violents correspondent à une magnitude supérieure à 9 comme en 1960 au chili avec une magnitude 9,5), l'éruption volcanique ( la localisation des volcans est étroitement liée à l'activité des plaques tectoniques, ils se situent en bordure de plaques comme la Ceinture de feu du Pacifique, liée à la convergence de la plaque pacifique et de la plaque Nord-Américaine), ou encore le cyclone (en 1998, le cyclone Mitch au Nicaragua a entraîné la mort de 18 000 personnes).
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?