Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : les milieux métropolitains et ultramarins français

Les milieux sont des territoires dont on prend en compte à la fois les éléments physiques, biologiques et anthropiques. Ils se modifient sous l'action humaine, les sociétés exploitent les ressources de ces milieux qui peuvent apparaître comme des atouts pour leur développement. Mais ils peuvent également présenter des contraintes ou des risques pour les sociétés. De plus, les milieux ultramarins présentent des caractères propres qui nécessitent des aménagements spécifiques.

...

Etude de cas : la forêt française

A. Le milieu forestier

La forêt est un milieu au sens large. Elle se décline en forêt de résineux, de feuillus, de montagne et en forêt tropicale. La France compte plus de 25 millions d'hectares boisés et est le 3e pays le plus boisé de l'Union européenne. Les forêts couvrent aujourd'hui plus d'un tiers du territoire national. Les forêts des territoires ultramarins représentent 9,3 millions d'hectares et regroupent 37 % de la forêt française.
La forêt joue différents rôles complémentaires. Elle fournit d'importantes ressources en bois. Mais aujourd'hui, sa biomasse constitue une source d'énergie renouvelable considérable. Parallèlement, la forêt contribue activement à la préservation des équilibres écologiques, des habitats naturels et de la biodiversité.

...

Valorisation et protection des milieux métropolitains et ultramarins français

A. La diversité d'un territoire ouvert

Le territoire français présente une grande diversité de paysages et de climats, ainsi qu'une situation avantageuse. Finistère de l'Europe, il est parfois qualifié d'isthme entre la péninsule Ibérique et le reste de l'Europe continentale. Le territoire français est ouvert sur le continent par ses interfaces terrestres, il est également ouvert sur le monde par ses trois façades maritimes, ainsi que ses territoires ultramarins.
Ces derniers lui confèrent un importante ZEE (Zone économique exclusive), c'est-à-dire un territoire maritime de 200 milles marins le long des côtes dont l'Etat contrôle les ressources. Les façades maritimes ont un rôle d'interfaces pour le commerce et sont des espaces touristiques majeurs.
Le territoire est structuré par des couloirs naturels de communication le long des principaux axes fluviaux qui favorisent les échanges. Le Nord et l'Ouest de la France constituent un espace de plaines et de plateaux propices au développement agricole, alors que le Sud est entrecoupés de massif montagneux constituant des espaces contraignants. La France présente cinq massifs montagneux majeurs : les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Seconde - Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?