Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : L'eau, ressource essentielle, et les ressources énergétiques

La croissance démographique mondiale entraîne une pression accrue sur les ressources. Les besoins en eau et en ressources énergétiques sont de plus en plus importants. Certains pays se partagent l'essentiel des ressources, alors que d'autres sont dans une situation critique. A cette inégale répartition s'ajoutent des inégalités dans la capacité à mobiliser ces ressources. L'exploitation de ces ressources nécessite des aménagements coûteux. Mais ces besoins croissants génèrent des tensions géopolitiques de plus en plus fortes pour l'accès à ces ressources.

...

Etude de cas : l'eau au Moyen-Orient

A. Inégalités d'accès à l'eau au Moyen-Orient

Les ressources en eau sont la clé du développement du Moyen-Orient, globalement marqué par l'aridité. Le Moyen-Orient est souvent considéré comme une région pauvre en ressources hydriques, mais certaines régions sont riches en ressources (fleuves Tigre et Euphrate, Nil, nappes fossiles dans les déserts saoudiens du Nefous et de Rub al-Khali). Cependant, les ressources renouvelables sont peu importantes.
Même si la répartition de l'eau est contrastée, la disponibilité en eau est faible dans la majeure partie du Moyen-Orient, qui reste en situation de stress hydrique ( situation dans laquelle la demande en eau est supérieure à la quantité disponible) en raison, en partie, des contraintes naturelles. Les précipitations moyennes restent globalement, faibles, exceptées pour la Turquie et le littoral de la Syrie, du Liban et d'Israël.

...

L'eau, une ressource inégalement disponible, de plus en plus consommée et à l'origine de tensions

A. Une eau inégalement répartie et inégalement accessible

L'accessibilité désigne la plus ou moins grande facilité pour utiliser une ressource selon la disponibilité, sa proximité, sa qualité ou son coût. Cette eau est en partie renouvelable grâce au cycle de l'eau, ce sont les eaux superficielles qui sont déterminantes pour l'approvisionnement mais les eaux souterraines ou fossiles, non renouvelables sont de plus en plus sollicitées.

L'eau douce est une ressource essentielle aux sociétés humaines. Pourtant abondante au niveau mondial, elle est très inégalement répartie dans le temps (certains climats sont marqués par une saison sèche prononcée) et dans l'espace (40 % des terres émergées sont arides). Ceci est dû à la disparité des hydrosystèmes (zones climatiques, variation saisonnière, bassins fluviaux, répartition des nappes...) Moins de 10 pays se partagent 60 % des ressources en eau.

...

Etude de cas : les besoins énergétiques qui explosent en Chine

A. La croissance des besoins

La Chine est devenue, en 2010, le premier consommateur et producteur d'énergie mondiale en raison des besoins considérables de ce pays émergent. Sa part dans la consommation énergétique mondiale est 22 % et sa part dans la production énergétique mondiale est de 18 %.
La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d'habitants, et est devenue la deuxième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis. SA croissance économique sans précédent augment ses besoin énergétiques. La principale zone industrielle située sur le littoral accroît la demande de ce pays considéré comme « l'atelier du monde ». De plus, les villes sont énergivores de par, entre autres, la circulation automobile : la Chine est le premier marché automobile mondial depuis 2009. 

...

Les ressources énergétiques, besoins, dépendance, impacts environnementaux et tensions géopolitiques

A. Des besoins en forte croissance et une pression accrue sur les ressources

Les besoins mondiaux en énergie augmentent considérablement depuis deux siècles. Plus récemment, la demande énergétique mondiale s'est accentuée avec la croissance démographique et économique, en particulier dans les pays du Sud, ce qui accroît la dépendance énergétique. Ces besoins grandissants sont liés au développement des sociétés. Tous les secteurs économiques sont de grands consommateurs d'énergie (industrie, transport, secteur résidentiel, loisir, agriculture).
Les énergies primaires fossiles (épuisables à l'échelle humaine, qui regroupent tous les combustibles essentiellement carbonés : charbon, hydrocarbures - pétrole et gaz) sont les plus consommées (80 %), mais ces gisements sont en voie d'épuisement car ce sont des ressources non renouvelables.

....

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Seconde - Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?