Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : l'Afrique australe un espace pluriel

L'Afrique australe forme un ensemble composite tenant notamment à la diversité de son poids économique et de son niveau de développement. Les différenciations économiques et sociales y sont fortes. Si certains petits Etats disposent d'un faible PIB, d'autres font partie des pays émergents. Ces fortes inégalités se répercutent sur l'IDH et marquent d'importants contrastes de développement. Enfin, ces inégalités sont aussi liées à la situation sanitaire de ces Etats, qui connaissent une forte propagation du virus du sida.

...

L'inégal développement des territoires de l'Afrique australe

A. Des facteurs de développement multiples

Le développement politique à la fin du XXe siècle a permis d'importantes évolutions en Afrique australe. La décolonisation de cette région a été tardive, et s'est étalée des années 1960 (Zimbabwe 1965, Botswana et Lesotho 1968) jusqu'aux années 1990 (Namibie 1990). En Afrique du Sud, le régime d'apartheid, établie en 1948, a pris fin en 1991 avec le développement de la démocratie. La ségrégation a également pris fin en Namibie et au Zimbabwe dans les années 1980. Les tensions liées aux guerres civiles ont cessé au Mozambique (1977-1992) et en Angola (1975-2002).
Le développement a connu d'importants progrès grâce aux politiques sociales, notamment dans l'accès à l'eau potable, au logement et à l'électricité. Les politiques en faveur des populations noires ont contribué au développement de la classe moyenne africaine et à l'apparition d'une élite économique, surnommée les Black Diamonds.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Seconde - L'Afrique australe un espace en profonde mutation

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?