Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : l'Afrique australe un espace de circulation

Le peuplement de l'Afrique australe résulte de flux migratoires multiples qui se poursuivent encore aujourd'hui dans le contexte de la mondialisation. Le développement minier a longtemps organisé les migrations venant des zones rurales, et ces mouvements migratoires se sont étendus aux pays frontaliers. Mais aujourd'hui les métropoles, qui connaissent une forte croissance, sont les nouveaux espaces attractifs, organisant de nouvelles mobilités aux échelles régionale et locale.

...

L'importance des flux migratoires en Afrique australe

A. Des mouvements migratoire anciens et variés

Le peuplement de l'Afrique australe est le résultat de flux migratoires multiples et anciens. Le sous-peuplement de l'intérieur de l'Afrique du Sud s'explique par d'importants mouvements migratoires avant même la colonisation. Puis la colonisation européenne et le développement de l'exploitation minière ont modifié les mouvements de population : une importante main-d'œuvre issue des campagnes vint se fixer dans les nouvelles zones minières, puis les bassins de recrutement furent élargis aux pays voisins, en particulier depuis le sud du Mozambique jusqu'au Malawi. Mais les Européens eurent aussi recours à une main-d'œuvre servile importée depuis d'autres colonies (Indonésie pour les Hollandais, Inde pour les Britanniques) donnant lieu à un métissage de la population.
Aujourd'hui, de nouveaux réseaux migratoires émergent. La métropolisation accentue les flux migratoires vers les grandes villes, accélérant ainsi la transition urbaine, notamment en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie. Les métropoles polarisent les flux : Johannesburg (5 millions d'hab.), Le Cap (4 millions), Durban (3,7 millions), Maputo (2,7 millions).

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Seconde - L'Afrique australe un espace en profonde mutation

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?