Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L’eau, ressource essentielle - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme de Géographie de 2de portant sur l'eau, une ressource essentielle. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "L’eau, ressource essentielle", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Inégalité de répartition et d'accès à l'eau.

Notion d’accessibilité.

L'accessibilité désigne la plus ou moins grande facilité pour utiliser une ressource (ici, l'eau), selon sa disponibilité, sa proximité, sa qualité ou son coût.

L'eau douce est une ressource essentielle aux sociétés humaines.

Pourtant abondante au niveau mondial, elle est très inégalement répartie dans le temps (certains climats sont marqués par une saison sèche prononcée) et dans l'espace (40 % des terres émergées sont arides).

Le manque d'eau est l'un des problèmes majeurs pour un grand nombre de régions du monde.

...

Maîtrise de l'eau et transformation des espaces : de la petite à la grande hydraulique.

Notion de maîtrise de l'eau.

La maîtrise de l'eau désigne l'ensemble des techniques visant à rendre l'eau accessible ou utilisable pour les activités humaines. On distingue généralement la petite hydraulique et la grande hydraulique.

Le principal usage de l'eau étant l'agriculture, les civilisations ont procédé depuis longtemps à des aménagements hydrauliques (aménagement ayant pour but le pompage de l'eau, son stockage et/ou son transport).

Depuis les années 1950, les prélèvements et la consommation d'eau augmentent. Certains aménagements sont gigantesques : grands barrages, transferts d'eau (transport des eaux souterraines ou fluviales par des canalisations et sur une longue distance). Ils sont porteurs de conséquences environnementales (la salinisation des sols), économiques et sociales.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en Seconde - Gérer les ressources terrestres

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?