Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les littoraux, espaces convoités - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme de Géographie de 2de portant sur les littoraux, des espaces convoités. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "Les littoraux, espaces convoités", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

La concentration des hommes et des activités : la course à la littoralisation.

Notion de littoralisation.

La littoralisation est un processus de déplacement des hommes et des activités de l'intérieur des continents vers les littoraux. Elle se traduit par d'importants flux de population, de biens et de capitaux vers les côtes.

Le phénomène de littoralisation est en cours : les activités tendent à se concentrer sur les littoraux et plus de la moitié de la population y vit. Aujourd'hui, trois personnes sur cinq vivent à moins de 100 km du littoral (densité proche de 200 hab/km²). Les grandes façades littorales (composées des littoraux et de leurs arrières-pays) servent d'interfaces (zones qui mettent en relation deux espaces différents terre/eau) entre les pôles économiques majeurs. Elles sont au centre de la mondialisation.

...

La concurrence pour l'espace : des conflits d'usage.

Notion de conflit d'usage.

Un conflit d'usage est un ensemble de rivalités qui opposent des acteurs spatiaux qui ont chacun un intérêt particulier à l'utilisation d'une ressource ou d'un territoire (ici, l'espace littoral).

Sur le littoral, l'espace et les ressources sont fortement convoités. Cela entraîne des conflits d'usage.

Les activités les plus rentables sont privilégiées : tourisme (avec la marbellisation architecturale, c'est-à-dire le bétonnage du front de mer qui s'assimile à un mur de hautes tours et barres d'immeubles), ports de commerce et industries qui donnent naissance à des Zones Industrialo-Portuaires (ZIP).

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?