Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les mobilités touristiques internationales - Cours et exercices de Géographie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en géographie ?

Pour revoir le chapitre "Les mobilités touristiques internationales". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Introduction : les mobilités touristiques internationales

Les mobilités touristiques se sont multipliées et accélérées au XXe siècle pour atteindre plus d'un milliard de touristes internationaux en 2014. Mais les mobilités touristiques reflètent l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Les anciens pôles attractifs sont de plus en plus concurrencés par les nouveaux pôles émergents.

...

Etude de cas : les Etats-Unis, un pôle touristique majeur à l'échelle mondiale

A. Un espace touristique attractif

Les Etats-Unis forment un immense territoire disposant d'une grande variété de reliefs et de climats, avec des régions aux hivers rigoureux et enneigés (sports d'hiver) et aux étés chauds (écotourisme) ; Nord-Est des Etats-Unis, montagnes de l'Ouest ; des régions subtropicales chaudes et ensoleillées (Sun Belt de la Californie à la Floride) fréquentées par des vacanciers durant toute l'année.
L'immensité des Etats-Unis est largement compensée par la maîtrise du territoire grâce à un réseau de communication et de transport considérable. Des plateformes multimodales, rassemblant de grands aéroports reliés entre eux et desservis par les réseaux ferroviaires et autoroutiers, comme Atlanta, New York, Dallas, Miami, permettent de desservir l'ensemble du territoire.

...

Des mobilités touristiques internationales qui se développent et évoluent

A. L'essor des mobilités touristiques

Le tourisme international connaît une forte croissance depuis plusieurs années : en 2018, le nombre de touriste a progressé de 6 % au niveau mondial, atteignant 1,4 milliard de visiteurs. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme représente 10 % du PIB mondial et représente 266 millions d'emplois dans le monde en 2016.
Les pays les plus riches et développés sont les principaux pays récepteurs et les principales puissances émettrices des flux touristiques. En 2018, l'Europe reste la région du monde la plus visitée avec 713 millions de touristes. Malgré des chiffres en baisse, la France reste la première destination touristique mondiale avec 89 millions de visiteurs, grâce à la richesse de son patrimoine historique, culturel et artistique, mais également à son climat tempéré. En 2017, elle est suivie de l'Espagne (82 millions), des Etats-Unis (76 millions) de la Chine (61 millions) et de l'Italie (58 millions).

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Seconde - Des mobilités généralisées

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?