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Les figures de style - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Les figures de style". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les figures d'opposition

Elles consistent à rapprocher dans un même énoncé des termes qui s’opposent par leur sens, de manière à mettre en valeur des contrastes ou des contradictions.

1. L’antithèse

Elle réunit dans une même phrase (ou vers, ou strophe, ou paragraphe) deux termes ou ensembles de termes qui s’opposent par leur sens.

Exemple : « L’un se bat pour un idéal, l’autre pour des préjugés. L’un plane, l’autre rampe. » (HUGO Victor, Quatre-vingt-treize)

2. L'antiphrase
a. Définition
Elle consiste à exprimer une idée par son contraire. Son interprétation dépend du contexte de l'énoncé.
Exemple : « Quel temps radieux ! » (s'il pleut à verse)

b. Effet

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Les figures d'opposition

Elles consistent à rapprocher dans un même énoncé des termes qui s’opposent par leur sens, de manière à mettre en valeur des contrastes ou des contradictions.

1. L’antithèse

Elle réunit dans une même phrase (ou vers, ou strophe, ou paragraphe) deux termes ou ensembles de termes qui s’opposent par leur sens.

Exemple : « L’un se bat pour un idéal, l’autre pour des préjugés. L’un plane, l’autre rampe. » (HUGO Victor, Quatre-vingt-treize)

2. L'antiphrase
a. Définition
Elle consiste à exprimer une idée par son contraire. Son interprétation dépend du contexte de l'énoncé.
Exemple : « Quel temps radieux ! » (s'il pleut à verse)

b. Effet

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Les figures de substitution

Ces figures de style reposent sur un rapport d’équivalence établi entre deux mots ou expressions : un mot, ou une expression, se substitue donc à son équivalent.

1. La métonymie

a. Définition

Elle désigne un objet ou un être par le nom d’un autre objet ou être, qui entretient un rapport logique avec le premier. Elle peut notamment désigner le contenant par le contenu (exemple : « boire un verre »), l’être par ses attributs caractéristiques (exemple : « C’est une fine lame. »), une œuvre par son auteur (exemple : « Je lis un Agatha Christie. »), une personne ou une fonction par le lieu qu’elle occupe (exemple : « Matignon a jusqu'à présent gardé le silence. »)

b. Effet

Elle rend le langage plus condensé et constitue un raccourci de la pensée.

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Les figures d'équivalence

Elles consistent à rapprocher deux termes ou deux images unis par un rapport d’analogie. Ce rapprochement peut être explicite ou implicite, selon que le point d’équivalence est exprimé ou non.

1. La comparaison

a. Définition

Elle rapproche deux éléments, que l’on nomme le comparé (la chose que l’on compare) et le comparant (la chose à quoi l’on compare), autour d’un trait qui leur est commun, à l’aide d’un outil de comparaison ( comme, tel(les) que, pareil(le) à, semblable à....)
La comparaison peut établir une identité ou une ressemblance  mais aussi une dissimilitude

Exemple : « Des divans profonds comme des tombeaux… » BAUDELAIRE Charles, « La Mort des amants ».

b. Effet
La comparaison a souvent une valeur explicative, mais elle peut introduire une connotation, une idée implicite.

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