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Analyser les verbes - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Analyser les verbes". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La valeur des modes

1. L’indicatif

Le mode indicatif présente une action comme réelle. C’est le mode des choses certaines, qui se sont produites, qui se produisent ou qui se produiront.
Exemple : « J'irai faire les courses demain ».

2. Le subjonctif

a. Dans les propositions indépendantes et les propositions principales
Il peut exprimer :

  • l'ordre : « Qu'il vienne ! »
  • la défense :  « Qu'il ne se plaigne pas. »
  • la supposition :  « Si j'étais un animal, je serais un lion. »

b. Dans les propositions subordonnées

Le subjonctif s'emploie dans les propositions subordonnées introduites par « que ».

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L'emploi des temps

L’indicatif présente l'action comme réelle. En dehors des temps composés, les temps simples de l’indicatif peuvent avoir différentes valeurs aspectuelles.

1. Le présent

Le temps des faits qui se passent au moment de la parole : c'est le présent d'énonciation ou d'actualité.

Il sert à traduire des faits intemporels (vérités générales, proverbes, maximes) : c'est le présent de vérité générale ou présent gnomique.

Certains faits du passé récent ou du futur proche peuvent être exprimés par le présent de l’indicatif.

Exemple : Je pars dans cinq minutes.

Dans un récit au passé, on peut employer le présent de narration qu’on appelle parfois le présent historique pour donner vie à l’histoire, pour donner l'impression que le fait, quoique passé, se déroule au moment où l'on parle.

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L'aspect des verbes

On appelle « aspect » la manière de considérer l’action ou l’état exprimé par le verbe. L’aspect peut être indiqué par le temps du verbe et/ou par son sens. Un même verbe peut avoir plusieurs aspects.

1. L’aspect verbal

a. L’accompli / l’inaccompli

Les formes simples indiquent généralement un aspect non accompli : l’action n’est pas achevée, elle est en cours de déroulement. Les formes composées indiquent une action parvenue à son terme et incluent l’état résultant de son achèvement.

Exemple : Je lis ce roman (non accompli) vs J’ai lu ce roman (accompli).

b. Le perfectif/l’imperfectif

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La concordance des temps

La concordance des temps peut se définir comme la correspondance entre les verbes de la proposition principale et la proposition subordonnée afin que la chronologie soit respectée.

1. Pour exprimer l'antériorité

L'antériorité est le fait qu'une action se déroule avant une autre.
Les temps qui désignent une action antérieure sont souvent des temps composés.
Exemple : « Je sais qu'il est venu. » Le présent est le temps de la principale et ea passé composé est le temps de la subordonnée. « Il » est donc venu avant que « je » ne le sache.

2. Pour exprimer la simultanéité

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