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Analyser les phrases - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Analyser les phrases". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La structure des phrases

1. La proposition

Une proposition est un groupe de mots organisés autour d’un verbe conjugué, d’un infinitif ou d’un participe avec leur sujet.

2. La phrase simple

Une phrase simple est constituée d’une seule proposition, dite indépendante. On distingue deux types de phrases simples :

  • La phrase verbale: elle contient un sujet, un verbe conjugué et un ou plusieurs compléments
    • Exemple : Demain vous irez à l'école.
  • La phrase nominale :elle ne comporte pas de verbe conjugué.
    • Exemple : première audition, première victoire.

3. La phrase composée

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La modalité des phrases

1. Les types de phrases

Il existe quatre modalités de phrases qui correspondent à quatre intentions différentes de celui qui parle.

  • La modalité déclarative énonce une information, sans intonation particulière et se termine par un point. L’inversion sujet-verbe a lieu après certains adverbes comme « ainsi », « aussi » lorsqu’ils ne sont pas suivis d’une virgule.

Exemple : Ainsi, il souhaitait voir du monde/ Ainsi souhait-il voir du monde

  • La modalité interrogative sert à formuler une demande, à poser une question. elle est souvent caractérisée par l'emploi d'un pronom interrogatif, surtout lorsque la réponse à la question posée est autre que « oui » ou « non », par l'inversion de l'ordre sujet-verbe, par un point d'interrogation et par une intonation ascendante.
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Le rythme des phrases

Toute phrase possède un rythme caractérisé par une certaine lenteur ou une certaine rapidité, une fluidité ou des ruptures, etc., qui traduisent l’expression des idées ou des sentiments. Les écrivains font varier la syntaxe en fonction de l’effet recherché sur le lecteur. Les phrases simples concentrent la pensée et expriment clairement une idée.

Les phrases complexes permettent notamment de développer un raisonnement.

L’ordre des mots de la phrase contribue également à l’éloquence : le renforcement du sujet, la mise en relief par « c’est … que », l’apostrophe, etc. sont des procédés qui soulignent les mots importants et les idées qu’ils expriment.

1. La progression thématique

C'est la manière dont s'enchaînent les phrases dans un texte : elle détermine le sentiment qu'a le lecteur de la cohérence d'un texte.

  • Le thème : c'est ce dont on parle, le sujet, souvent placé en début de phrase.

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