Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Analyser les mots - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français 2de portant sur l'analyse des mots. En effet votre enfant va pouvoir revoir le sens et l'origine des mots, ainsi que les champs lexicaux et les champs sémantiques. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Analyser les mots", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

- Le sens des mots

- Les champs lexicaux et le champ sémantique

- L'origine et la formation des mots

Les notions abordées :

L'origine et la formation des mots

1. L’histoire des mots

a. L’étymologie

L'étymologie est la science qui étudie l’histoire et l’origine des mots.

L’étymon désigne l’intégralité du mot ancien à l’origine d’un terme français (le terme latin aqua est l’étymon du terme français « eau »).

La racine est la base lexicale ancienne à partir de laquelle on crée des mots (le grec bio, « la vie » ? biologie).

La langue évolue continuellement. Des mots apparaissent, certains se transforment, parfois disparaissent : Le mot caput, « tête » en latin, a évolué phonétiquement en « chef », mot qui existe dans notre langue mais ne désigne plus le mot « tête ». Mais le sens étymologique perdure dans certaines expressions comme « opiner du chef » qui signifie « approuver d’un signe de tête ».

C’est en fait le mot latin testa signifiant « carapace », « coquille » qui fut préféré pour désigner la tête.

b. Les origines du français

Le latin est à l’origine de la plupart des mots français qui ont évolué au cours des siècles.

...

Le sens des mots

1. Sens propre, sens figuré

a. Le sens propre ou littéral

Le sens propre ou littéral désigne le premier sens d’un mot.

Exemple : Le soleil darde ses rayons = l’astre solaire.

b. Le sens figuré ou second

Cela désigne le sens imagé d’un mot.

Exemple : Lorsque cet acteur paraît à l’écran, c’est un véritable soleil = une personne qui éclaire par son talent, son charisme.

La polysémie correspond aux différents sens d’un même mot.

2. Dénotation et connotation

a. La dénotation

La détonation renvoie au sens courant d’un mot. Celui que l’on envisage le plus souvent et qui correspond à sa définition dans le dictionnaire.

Exemple : La colombe est un oiseau blanc.

...

Le champ lexical et le champ sémantique

1. Définitions

a. Champ lexical

Ensemble de mots se rapportant à un même thème.

Exemple : le champ lexical de la noblesse peut être composé des mots « prince », « château », « blason ». Il faut au moins trois mots pour constituer un champ lexical. On remarque qu’au singulier ce mot ne prend pas de « s » contrairement à son homonyme désignant une parcelle de terre, un pré.

b. Champ sémantique

Ensemble des sens d’un même mot. Ces différents sens peuvent être composés de la dénotation (définitions usuelles) et/ou de la connotation (impression associée).

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?