Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Analyser le discours filmique - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français 2de portant sur l'analyse d'un discours filmique. En effet votre enfant va pouvoir revoir comment intérpréter un film et la méthode d'anlayse cinémathographique . Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Analyser le discours filmique", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

- Aborder l'analyse cinématographique

- L'interprétation d'un film

Les notions abordées :

Aborder l'analyse cinématographique

Un film repose sur une construction précise, dont dépendra l’esthétique et le sens du film. De l’écriture du scénario à la réception par les spectateurs, un film obéit à un processus élaboré, s’appuyant à la fois sur l’imagination du réalisateur et sur les moyens techniques mis à sa disposition.

1. Les étapes de construction d’un film

La première étape décisive dans l’élaboration d’un film, c’est le scénario. Comme au théâtre, le scénario comporte les dialogues, des indications de jeu, des décors. La qualité des dialogues et leur construction est un des éléments de réussite du film. Certains grands auteurs sont aussi des scénaristes ; c’est le cas du poète Jacques Prévert qui a signé le scénario de chefs-d’œuvre (Les Enfants du paradis de Marcel Carné, 1947). Le réalisateur choisit une distribution pour incarner les personnages. Ensuite vient l’étape du tournage, qui se fonde sur un découpage du scénario. Les prises de vues peuvent se faire en extérieur ou en studio, selon la volonté du réalisateur.

Un réalisateur effectue des prises de vues qui ne suivent pas forcément le déroulement de l’histoire car c’est le montage qui structure enfin l’histoire racontée par le film. Le montage donne au film son rythme, sa dynamique.

...

L'interprétation d'un film

Le cinéma et l’image fixe (peinture, photographie, etc.) ont en commun certains éléments d’analyse : ombres, lumières, lignes de force, mais le cinéma repose aussi sur d’autres éléments structurels sur lesquels on doit s’appuyer pour interpréter le sens de la narration filmique.

1. Les cadrages et les effets

a. Types de cadrages

Le cadrage correspond à ce que le réalisateur veut montrer à l’image et l’effet qu’il souhaite produire. Pour cela, il se fonde sur plusieurs types de plans :

- le plan général : il montre tout un paysage, ou un lieu dans sa globalité : une forêt, une ville, un vaste espace… ;

- le plan d’ensemble : un peu moins large que le plan général, le plan d’ensemble montre une rue, une pièce, un jardin.

- Dans le plan d’ensemble peuvent être présents des personnages ;

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?