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Analyser l'image - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Analyser l'image". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Principes d'analyse de l'image fixe

1. Analyser l’image fixe

a. Identification de l’œuvre

Il s’agit tout d’abord d’identifier l’œuvre, en s’interrogeant sur sa nature : il peut s’agir d’une photographie, d’un tableau, d’une affiche. Selon le support, la visée de l’œuvre différera et il faut en tenir compte dans l’analyse. Le premier élément qui permet l’identification est le titre. Selon l’époque de création, le sens du titre pourra être explicite ou implicite. L’analyse doit également déterminer l’origine de l’image : qui l’a réalisée et dans quelles circonstances ? Le contexte de création renseigne le plus souvent sur ses caractéristiques esthétiques.

b. Étudier la composition

La perspective distingue trois plans : le premier plan, le second plan et l’arrière-plan. Les plans permettent de créer de la profondeur. Il convient d’ajouter les lignes de force (horizontales, verticales, diagonales) qui donnent du rythme au tableau. Il faut également étudier les couleurs et la lumière car elles orientent le regard avec les jeux sur l’ombre et la clarté. La symbolique des couleurs influe sur la signification de l’œuvre.

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Le texte et l'image

Le texte et l’image se rencontrent souvent, selon trois modalités qui mettent en valeur l’un et l’autre support.

1. L’illustration du texte par l’image

Bien souvent, l’image vient en complément du texte pour l’illustrer. Illustrer signifie alors mettre en valeur tel ou tel aspect du texte grâce à une image. Ainsi, les livres pour la jeunesse, les albums, les contes sont très souvent illustrés afin de donner vie au texte et de nourrir l’imaginaire du lecteur. L’illustration a parfois facilité l’accès au texte, grâce à la réussite esthétique des images. Dans ce cas, c’est le texte qui reste central, l’image vient comme un complément d’information ; l’illustrateur choisit de mettre l’accent sur tel ou tel aspect du texte. Par exemple, on représente souvent le loup déguisé en mère-grand dans le conte du Petit chaperon rouge.

2. Le texte complète l'image

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