Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les registres de la critique - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Les registres de la critique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Le registre polémique

1. Définition
L'adjectif « polémique » vient d'un mot grec polemos qui signifie « relatif à la guerre ». Un texte polémique engage donc un combat d'idées entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il peut viser une institution, un groupe d'individus, une personne en particulier dans le but de défendre une cause, dénoncer un adversaire, engager un combat moral, etc.

Par exemple dans les contes philosophiques de Voltaire, comme Candide ou L'ingénu, le registre polémique accompagne d'autres registres comme la satire et l'ironie.

2. Les marques du registre polémique
a. Les procédés d'écriture

...

La satire

1. Définition

Le registre ou la tonalité satirique désigne un discours qui dénonce quelque chose ou quelqu’un en s’en moquant. Un texte satirique fait la critique, parfois sur le mode humoristique, d’une institution ou d’une catégorie sociale (c’est-à-dire un groupe de personnes), d’un milieu dont l’auteur dénonce un aspect ridicule ou susceptible d’être critiqué.

2. Visées et procédés de la satire

a. Les visées

Le registre satirique est habilement utilisé à des fins argumentatives afin de :

  • créer une complicité avec le lecteur. En se moquant du comportement d’un tiers, le locuteur met les lecteurs de son côté et ménage une certaine complicité dans la critique ;
  • éviter la censure. Le polémiste peut éviter la censure en présentant celui ou ceux qu'il critique sous les apparences d'un personnage fictif en invitant son lecteur à reconnaître sous ce déguisement la cible visée ;

...

 

L'ironie

1. Définition

L'ironie consiste à se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en disant le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. Pour être comprise, l'ironie nécessite donc la connivence entre l'auteur de l'énoncé et son récepteur.

On parle quelquefois de double discours étant donné que le discours apparent n'est pas celui qu'il faut comprendre.

L'objectif de l'ironie est le plus souvent critique : l'ironie participe de l'argumentation indirecte qui repose sur une forme de complicité.

2. Les procédés de l'ironie

Si l'ironie est un registre littéraire, elle constitue un procédé à part entière. Mais d'autres figures de style peuvent être à son service (liste non exhaustive).

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?