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Le tragique et le pathétique - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Le tragique et le pathétique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Situations et thème tragiques

1. Définition et origines du tragique

a. Le tragique et les genres

Le tragique est à l’origine lié à la tragédie, genre théâtral destiné à susciter la terreur et la pitié. Le registre tragique vise donc à faire naître chez le spectateur ou le lecteur ces émotions violentes, mais peut se rencontrer dans de nombreux genres littéraires (poésie, roman, drame…) et pas seulement dans la tragédie dont il est issu.

b. Définition

Le registre tragique traduit le sentiment de l’homme confronté à des forces qui le dépassent et bien souvent l’écrasent, en dépit de sa résistance. Il suscite donc à la fois la terreur et l’admiration, l’effroi et la fascination.

2. Les motifs tragiques

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Situations et thème pathétiques

1. Définition

a. Étymologie

Le mot « pathétique » vient du mot grec pathos qui signifie « souffrance ». Le registre pathétique se rencontre donc dans les textes qui montrent les souffrances d’un personnage et les font partager au lecteur ou au spectateur. Par conséquent, il peut être employé dans de nombreux genres, même si on le rencontre plus fréquemment dans les tragédies, les drames et mélodrames, et les romans sentimentaux ou d’analyse psychologique.

b. Effets visés par le registre pathétique

Il privilégie la dimension affective et cherche à émouvoir. Il inspire la compassion, la pitié et l’attendrissement du lecteur.

2. Thèmes et situations caractéristiques du registre

a. Le personnage de la victime

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