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Le lyrisme - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Le lyrisme". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

L'émotion lyrique

1. Définition

Le registre lyrique doit son nom à la lyre, instrument de musique avec lequel les poètes s’accompagnaient dans l’Antiquité. Apollon, dieu de la poésie, est ainsi souvent représenté une lyre à la main. Le registre lyrique désigne par extension toute forme d’expressivité subjective des sentiments dans un texte. On le rencontre dans tous les genres littéraires, même si son genre de prédilection est la poésie. Dans les romans de Balzac, par exemple, on trouvera des passages lyriques. Dans les mémoires, textes autobiographiques, la présence du « je » peut également créer une tonalité lyrique (Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand).

2. Des sentiments variés

Le registre lyrique permet d’exprimer un éventail de sentiments variés, de l’enthousiasme à la profonde tristesse, de l’admiration à la mélancolie. L’exaltation amoureuse, par exemple, recourt au registre lyrique pour se manifester dans une tirade de théâtre (On ne badine pas avec l’amour d'Alfred de Musset, par exemple).

Le registre élégiaque est une forme de lyrisme qui exprime la plainte et la tristesse. Il se caractérise par la présence de certains thèmes : la solitude, le temps qui passe, l’abandon, la mort. Ces thématiques transhistoriques se sont particulièrement épanouies durant la période romantique (1800-1850).

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Les procédés du registre lyrique

Pour exprimer la tonalité lyrique, les auteurs ont recours à de très nombreux procédés identifiables dans les textes.

1. La subjectivité du texte

a. les marques de la première personne

Le registre lyrique se caractérise par les nombreuses marques de la subjectivité. La première personne du singulier (parfois du pluriel) est souvent employée, parfois accompagnée de la seconde, pour créer une sorte de dialogue (je-tu). La poésie romantique recourt souvent à la première personne : « Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé », écrit Gérard de Nerval. Les apostrophes adressées à une personne réelle ou fictive font également partie du registre lyrique : « Ô lac », écrit Lamartine.

b. Connotations affectives

La subjectivité se manifeste également à travers les connotations affectives : verbes ou termes qui expriment les sentiments, par exemple. Verbes qui expriment la perception des événements selon le point de vue du narrateur (double de l’auteur) ou de l’auteur.

Toutes les marques de la subjectivité créent une impression d’intimité et de dialogue entre l’auteur et le lecteur.

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