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Le fantastique - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Le fantastique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Procédé et thèmes fantastiques

Le fantastique est un registre qui se caractérise par l'intrusion d'un élément irrationnel dans une situation réaliste identifiable. Les récits fantastiques se développent en Europe à la fin du XVIIIe siècle et s'épanouissent durant le XIXe siècle, de Nodier à Maupassant.

1. Procédés du fantastique
a. La perception

Pour que le fantastique soit efficace, il doit se produire dans un cadre réaliste qui, a priori, ne laisse rien supposer d'inhabituel au départ. La narration présente donc souvent un cadre connu et identifié utilisant la description d'un lieu ou d'un personnage avant d'introduire un élément de rupture : un personnage, un évènement « bizarre ».

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Le merveilleux et les variantes du fantastique

Le fantastique et le merveilleux ont en commun de susciter une inquiétante étrangeté chez le lecteur. Pourtant les deux registres sont bien distincts. Si le fantastique s'enracine dans le réel, le merveilleux s'inscrit dans une temporalité et une spatialité indéterminées. Dans le monde merveilleux tout est possible.

1. Le merveilleux
a. Principes esthétiques

Le mot merveilleux vient du latin mirabilia qui signifie « choses étonnantes, admirables ». Le registre merveilleux introduit des éléments surnaturels dans la réalité. Ces éléments sont admis par le lecteur même s'ils sont invraisemblables. Par exemple, on admettra qu'une sorcière puisse transformer en crapaud.

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