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Le fantastique - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français 2de portant sur le fantastique. En effet votre enfant va pouvoir revoir la littérature à l'époque des Lumières. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "le fantastique", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

- Le merveilleux et les variantes du fantastique

- Procédés et thèmes fantastiques

Les notions abordées :

Procédés et thèmes fantastiques

Le fantastique est un registre qui se caractérise par l’intrusion d’un élément irrationnel dans une situation réaliste identifiable. Les récits fantastiques se développent en Europe à la fin du XVIIIe siècle et s’épanouissent durant tout le XIXe siècle, de Nodier à Maupassant.

1. Procédés du fantastique

a. La perception

Pour que le fantastique soit efficace, il doit se produire dans un cadre réaliste qui, a priori, ne laisse rien supposer d’inhabituel au départ. La narration présente donc souvent un cadre connu et identifié utilisant la description d’un lieu ou d’un personnage avant d’introduire un élément de rupture : un personnage, un événement « bizarre ».

Le fantastique s’installe souvent dans un récit grâce aux perceptions dans l’espace : dans Le Horla de Guy de Maupassant, le narrateur est certain que son verre de lait a été bu pendant son sommeil. Dans certaines nouvelles de Théophile Gautier, les héros ont l’impression que les femmes peintes sur les tableaux se déplacent (Omphale).

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Le merveilleux et les variantes du fantastique

Le fantastique et le merveilleux ont en commun de susciter une inquiétante étrangeté chez le lecteur. Pourtant les deux registres sont bien distincts. Si le fantastique s’enracine dans le réel, le merveilleux s’inscrit dans une temporalité et une spatialité indéterminées. Dans le monde merveilleux, tout est possible.

1. Le merveilleux

a. Principes esthétiques

Le mot merveilleux vient du latin mirabilia qui signifie « choses étonnantes, admirables ». Le registre merveilleux introduit des éléments surnaturels dans la réalité. Ces éléments sont admis par le lecteur, même s’ils sont invraisemblables. Par exemple, on admettra qu’une sorcière puisse se transformer en crapaud.

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