Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le comique - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français 2de portant sur le comique. En effet votre enfant va pouvoir revoir la littérature à l'époque des Lumières. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Le comique", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

- Les fonctions du comique

- Les formes du comique

Les notions abordées :

Les fonctions du comique

Le registre comique vise à provoquer le rire, mais ce rire peut remplir diverses fonctions.

1. Le comique absolu

On parle de comique absolu lorsque le registre comique n’a pour objectif que de déclencher le rire, dans une logique de pur divertissement. Le comique absolu peut aussi permettre d’alléger une situation angoissante, en la dédramatisant. Il est souvent lié au grotesque.

2. Le comique significatif

On parle de comique significatif lorsque le rire n’est pas une fin en soi mais invite à la réflexion.

a. Castigat ridendo mores

Cette locution latine qui signifie « corriger les mœurs par le rire » est la devise de la comédie classique, qui a pour objectif de conduire les hommes à s’améliorer en voyant leurs propres défauts et travers tournés en ridicule.

b. Comique et subversion

Le comique peut avoir une dimension politique ou idéologique lorsqu’il tourne en dérision la société, une institution ou une figure reconnue. Ce comique subversif rejoint souvent le registre satirique.

...

Les formes du comique

On distingue traditionnellement trois formes de comique : le comique de mots, le comique de gestes et le comique de situation. Ce registre est spécifiquement lié au genre du théâtre, bien qu’on puisse également le trouver sous forme de dialogues ou de descriptions dans un récit.

1. Le comique de mots

Le comique de mots s’appuie sur le langage. Certains termes peuvent être déformés (patois, imitation d’accents étrangers). Molière utilise souvent la déformation des mots pour provoquer le rire.

Le comique de mots peut aussi se produire quand on mélange les niveaux de langue : un terme familier dans un discours soutenu peut provoquer le rire.

Enfin le comique de mots repose sur les jeux de mots, les traits d’esprit, les calembours, le double sens du lexique, le sens de la repartie. Quand on joue sur la répétition, on parle de comique de répétition.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?