Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'épique - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français 2de portant sur le registre épique. En effet votre enfant va pouvoir revoir les caractéristique de se registre qui se positionne entre l'histoire et la légende. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "L'épique", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

- Le héros épique

- L'épique, entre Histoire et légende

Les notions abordées :

Le héros épique

Le genre de l’épopée est indissociable du héros épique, figure qui accomplit des actions extraordinaires et des exploits incroyables. Ce type de personnage traverse toute la littérature, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. On le rencontre dans tous les genres littéraires. Certains invariants permettent de le définir et de l’identifier dans un texte.

1. Caractéristiques du héros épique

a. Des actions héroïques

Le héros épique se reconnaît à ses actions et à leur grandeur. Il peut être issu de la mythologie : il s’agit d’un Dieu ou d’un demi-dieu qui accomplit des hauts faits, aidé de pouvoirs extraordinaires. Il peut également être un personnage historique devenu légendaire grâce à son rôle dans l’histoire.

b. Un personnage admirable

Inspiré d’une réalité historique ou inventé pour les besoins de la fiction, le héros épique suscite un sentiment d’admiration de la part des autres personnages, mais aussi du lecteur qui peut éprouver un plaisir à s’identifier à lui. Ainsi, les « super héros » de bandes dessinées sont les héritiers de personnages épiques.

...

L'épique, entre Histoire et légende

Le registre épique décrit des êtres ou des situations d’exception, dans un contexte historique, légendaire. On rencontre le registre épique dans tous les genres, même si son genre de prédilection est l’épopée (forme narrative en vers ou en prose qui relate des hauts faits d’un héros).

1. Caractéristiques du registre épique

On peut rencontrer le registre épique dans tous les genres littéraires :

dans le roman, un passage épique met en relief l’action exceptionnelle d’un individu

Exemple : Les exploits de Jean Valjean dans Les Misérables au théâtre, un personnage relate ses exploits dans un récit ou un monologue

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?