Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ?

Pour revoir le chapitre "Roman et récit du XVIIIe au XXIsiècle". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Qu'est-ce qu'un récit ?

Le récit est une forme littéraire dans laquelle peuvent se regrouper tout genre littéraire racontant une histoire. Celle-ci peut être fictive ou réelle.

1. La narration

L'histoire est racontée par un narrateur qui a un statut particulier par rapport au récit. Il existe deux statuts du narrateur :
  • Le statut interne (ou homodiégétique) : le narrateur fait partie de l'histoire et raconte son aventure. Exemple : « Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » (Albert Camus, L'Etranger).
  • Le statut externe (ou hétérodiégétique) : le narrateur raconte l'histoire d'un ou plusieurs personnages, mais lui-même ne se situe pas dans cette histoire. Exemple : « C'était une de ces jolies et charmantes filles » Guy de Maupassant, La Parureà.
...

Le roman au XVIIIe siècle : sensibilité et philosophie

1. Le roman moderne

Au XVIIIe siècle, le roman devient moderne, c'est-à-dire qu'il est composé de différents éléments qui ressemblent au roman d'aujourd'hui : fiction en prose assez longue, avec plusieurs personnages qui évoluent tout au long du roman. Les deux thèmes principaux du roman du XVIIIe siècle sont l'amour et la philosophie.

2. Le roman sensible

L'amour devient à cette époque un thème très important et la sensibilité des personnages et du lecteur sont mises en avant. En effet, le personnage principal devient le narrateur et évoque sans tabou ses sentiments, ce qui est censé émouvoir le lecteur.
Les romans épistolaires (par lettres) sont aussi très populaires à cette époque.

...

Le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle.

Le roman est un genre littéraire apparu au Moyen Âge. Il se définit comme une œuvre narrative en prose qui relate des épisodes fictifs, grâce à un narrateur qui raconte l'histoire. Le roman comporte des personnages, dont le nombre varie selon le sujet qu'il évoque. Quand un personnage occupe une place centre, on pare de héros (ou anti-héros). Ce genre littéraire connaît une période florissante au XIXsiècle. De grands romans historiques ou sociaux sont écrits au XIXe siècle.

1. Le roman réaliste

...

La nouvelle au XIXe siècle

La nouvelle au XIXe siècle réalisme et fantastique

1. L'âge d'or de la nouvelle
a. Généralité

La nouvelle est un genre narratif bref qui met en scène quelques personnages et dont l'intrigue est généralement assez simple. AU XIXe siècle, ce genre qui existe depuis le XVIe siècle, connaît une véritable expansion : diffusée dans la presse, publiée en volumes, la nouvelle devient un genre de toute première importance. La nouvelle se confond parfois avec le conte au XIXe siècle, et les auteurs utilisent les deux appellations pour leurs récits.

b. Un genre très apprécié

...

Le récit au XXe siècle : guerres et modernité

La littérature et le récit sont, au XXe siècle, très marquée par les guerres et la modernité.

1. Les guerres
Deux guerres mondiales ont perturbé le siècle et ont parqué la littérature :
  • La Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918.
  • La Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945.
Les romans témoignant de ces guerres sont assez nombreux. La fiction se mêle même à l'autobiographie pour donner naissance à ce que l'on nomme le roman autobiographique. Ce genre de littérature est basé sur l'expérience de certains auteurs qui ont été soldats durant la guerre, mais comportant certains personnages et faits fictifs.
Par exemple : Voyage au bout de la nuit de Céline (1932), Les Croix de bois de Dorgelès (1919), A l'Ouest rien de nouveau de Remarque (1929), Le Feu de Barbusse (1916)

...

Le roman au XXIe siècle

Le XXIe connaît un nombre de publications de romans assez conséquent. Après un long processus de légitimation de ce genre, notamment au XVIIIe siècle, le roman est devenu le genre le plus vendu en France, depuis le XIXe jusqu'à nos jours.

Cette hausse des ventes de romans oblige également les auteurs à être plus innovants. Les thèmes sont maintenant plus choquants, la langue est également plus brutale. Pensons notamment à Chanson douce de Leïla Slimani, mettant en scène le meurtre de deux enfants par leur nounou. Ce roman a d'ailleurs obtenu le prix Goncourt en 2016.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?