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Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "Le théâtre du XVIIe au XXIsiècle". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Le théâtre baroque au début du XVIIe siècle

La baroque est un mouvement artistique qui prend source en Italie dès le milieu du XVIe. A l'origine, le mot « baroque » était péjoratif et désignait quelque chose d'étrange, de bizarre. En effet, « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle irrégulière. En réaction à ce mouvement, le classicisme (esthétique de la recherche de la perfection) se développe en Europe dès la fin du XVIIe siècle.
Dans ce cours, nous allons tout particulièrement nous intéresser au théâtre baroque du début du XVIIe siècle.

1. Contexte historique et culturel
En Europe, les XVIe et XVIIe siècles sont marqués par un renouveau intellectuel avec notamment les Grandes Découvertes, et artistiques avec l'extension de la Renaissance venue de l'Italie. Sur le plan historique religieux, suite à la Réforme protestante (1517-1648), les guerres de Religion sont à leur apogée. En 1589, le roi de France Henri III est assassiné et c'est Henri IV (Henri de Navarre) qui lui succède. Le climat religieux est encore instable, et Henri IV est assassiné à son tour en 1610 par Ravaillac.

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La tragédie classique à la fin du XVIIe siècle

La tragédie antique est pratiquée par les Grecs et les Romains. Dans un souci de renouer avec la tradition antique, les dramaturges français du XVIIe siècle vont faire renaître la tragédie, en lui appliquant des règles de composition strictes. Deux auteurs français contribuent au rayonnement de la tragédie classique : Pierre Corneille (1608-1686), Jean Racine (1639-1699). Nicolas Boileau en a fixé les règles dans sa Poétique (1674), inspirée d'Aristote.

1. Principe de la tragédie classique
a. Imiter la tragédie antique

Chez les Grecs et les Romains, la tragédie oppose souvent les humains aux dieux. Ils subissent une fatalité et doivent en tirer une leçon. Dans la stratégie du XVIIe siècle, les hommes font face à leur destin, ils doivent souvent faire des choix difficiles : ce sont les dilemmes. Ainsi, les dramaturges classiques reprennent les mythes grecs, mais les adaptent aux préoccupations de leur siècle.

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La comédie classique à la fin du XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, la comédie se renouvèle en profondeur, tout en puisant dans la tradition. Molière est le principal représentant de la comédie au XVIIe siècle. Il s'est illustré dans des genres variés de comédie, le plus souvent à des fins satiriques.

1. Principes de la comédie classique
a. Sources antiques et populaires

La comédie classique s'inspire de l'Antiquité, notamment de Plaute et Aristophane. L'Avare, par exemple, imite La Marmite de Plaute. Mais la comédie classique subit aussi l'influence de la farce, genre en vogue au Moyen Âge qui fait intervenir de nombreux jeux de scène, propres à amuser le public. Il faut enfin citer l'influence de la Commedia dell'arte qui nécessite de la part des acteurs le sens de l'improvisation à partir de petits scénarios. Toutes ces sources de la comédie classique mettent en scène le rapport maître/valet.

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Le théâtre au XVIIIe siècle : philosophie et comédie de mœurs

1. La comédie de mœurs

La comédie de mœurs est une pièce qui fait rire et qui se moque des mœurs de la société, c'est-à-dire des habitudes de vie. C'est surtout le couple maître-valet qui est mis en avant dans ces comédies.
Par exemple : Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux est une comédie de mœurs. En effet, Silvia, le personnage principal se déguise en Lisette, sa femme de chambre, afin de pouvoir connaître personnellement son futur époux Dorante, avant de l'épouser. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Dorante a eu la même idée, et qu'il s'est lui aussi déguisé en valet, en prenant le nom de Bourguignon. Pendant, ce temps les deux véritables valets jouent le rôle de leurs maîtres. Comme dans toute bonne comédie, tout se termine bien : les deux valets se marient ensemble, ainsi que les deux maîtres. La bienséance et l'ordre social sont respectés.

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Le théâtre au XIXe siècle : rejet des règles classiques

Depuis la deuxième moitié du XVIIe siècle, les règles régissent la création artistique et particulièrement le théâtre. Au XVIIIe siècle, certains auteurs ont essayé de dépasser ces règles, avec notamment avec le drame bourgeois, mais c'est surtout au XIXe siècle que les règles vont disparaître.

1. La naissance du drame romantique

Le drame romantique est l'héritage du drame bourgeois du XVIIIe siècle. En effet, tout comme ce dernier, le drame romantique a pour but de mélanger les genres dans une seule et même pièce. C'est Victor Hugo qui a théorisé le genre dans la préface de sa pièce Cromwell (1827). Hugo défend le drame et affirme qu'il ne doit pas y avoir de règles classiques au théâtre. l'intrigue du drame romantique est souvent historique et ne se déroule pas au XIXe siècle.

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Le théâtre au XXe siècle : le renouveau

A l'instar de la fin du XVIIIe siècle, le XXe siècle est marqué par un vent de renouveau dans le théâtre. En effet, le XXe siècle est marquée par deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945) qui ont changé fondamentalement le monde et l'art. A travers leurs pièces, les dramaturges expriment le scepticisme global et vont pousser le spectateur à ne plus simplement se divertir mais aussi à réfléchir :
  • le théâtre réaliste est rejeté, ne permettant pas de développer l'inconscient et la réflexion ;
  • la foi religieuse est en recul, n'ayant permis d'éviter les pertes humaines pendant les guerres.
1. Une réécriture des mythes antiques

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Le théâtre au XXIe siècle : l'expérimentation

Au XXIe siècle, le théâtre en tant que texte n'est pas beaucoup publié, même si les anciennes pièces sont toujours représentées.

1. Les adaptations
Les pièces publiées sont souvent des adaptations de romans comme Oscar et la dame rose écrite par l'auteur du roman initial Eric-Emmanuel Schmitt en 2003, soit un an après la publication du roman. Oscar est atteint d'un cancer et se lie d'amitié avec une infirmière, qu'il appelle « dame rose».
Au Royaume-Uni, Harry Potter a lui aussi été adapté au théâtre en 2016 avec Harry Potter et l'enfant maudit. Ce n'est pas exactement la même histoire que les romans de J. K. Rowling puisque l'intrigue porte sur le deuxième fils de Harry.

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La représentation des pièces

Que ce soit du point de vue des acteurs, des lieux de mise en scène ou du public, la représentation des pièces de théâtre a beaucoup évolué du XVIIe siècle à nos jours.

1. L'art dramatique, un art de la représentation
a. La définition de la représentation

Généralement, un texte théâtral a pour finalité d'être représenté devant un public et non simplement d'être lu comme un texte littéraire.
Le théâtre donne à voir au spectateur une imitation ou une interprétation de la réalité, grâce à un jeu stylisé et des symboles qui représentent des concepts abstraits, tels que la mort ou l'amour.
Platon parle de mimêsis. Ainsi, la photographie, le dessin, la sculpture, le jeu d'acteur, sont autant de façon de représenter la réalité et non de montrer la réalité elle-même.

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