Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Le statut de poète : fondement et évolution

Le statut de poète, fonction et évolution

On a longtemps considéré le poète comme un messager, un passeur, un envoyé des dieux qui posséderait un langage à part, réserve seulement à ceux qui peuvent le déchiffrer. A partir du Moyen Âge, le poète n'est plus cette figure mythique, il peut être pauvre ou riche, religieux ou non... L'art de la poésie devient plutôt un art privé où le poète écrit ses sentiments, sa foi religieuse, et fait l'éloge d'un mécène. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'au XVIe siècle, les poètes de la Renaissance vont prôner un retour au statut du poète tel qu'il était dans l'Antiquité.

1. Le poète inspiré
A. Mythe fondateur

...

L'évolution de la forme poétique

Depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, les poèmes ont évolué dans le fond mais aussi dans la forme. En effet, les deux aspects sont liés et selon le message délivré, les poètes peuvent rédiger leurs textes dans une forme particulière.

1. Les formes du Moyen Âge

Au Moyen Âge, tous les textes sont écrits en vers quel que soit leur genre littéraire. Cependant, les textes poétiques se démarquent par la naissance de règles.

a) La chanson de geste
C'est un récit versifié en décasyllabes et en laisses, c'est-à-dire en strophes ayant la même assonance (répétitions de sons vocalique). C'est un texte relatant les exploits d'un héros le registre épique est donc présent.

...

La poésie au Moyen Âge : épique et lyrisme

Au Moyen Âge, il est difficile de différencier les textes poétiques et les autres genres littéraires, tous écrits en vers. Cependant, deux sous-genres émergent : la poésie lyrique et la poésie épique.

1. La poésie lyrique
a) Les origines de la poésie lyrique

Le mot «lyrique» vient de l'instrument appelé « lyre» et du mythe d'Orphée. Au Moyen Âge, la poésie lyrique désigne toute poésie accompagnée de musique. Elle va ensuite désigner par extension tout poème parlant des sentiments d'un auteur. Ces sentiments peuvent être heureux, malheureux, amoureux, fraternels...
Il existe différents types de poésie lyrique au Moyen Âge.

...

La poésie au XVIe siècle : continuité de la poésie lyrique

1. Le contexte historique et culturel

La langue française devient au XVIe siècle plus légitime pour la littérature, contrairement au latin auparavant. De grands changements apparaissent dans tous les domaines : les découvertes scientifiques (notamment avec Galilée), huit guerres de religion, naissance du protestantisme mais aussi dans la littérature avec, entre autres, la Renaissance et l'Humanisme (cf. cours Le XVIe siècle : Humanisme et Renaissance).
Au XVIe siècle, plusieurs écoles ou courants poétiques se succèdent :
  • Les rhétoriqueurs qui sont des poètes de cour pratiquant une poésie d'une grande virtuosité (Guillaume Crétin, Jean Bouchet) ;
  • Les marotiques qui tirent leur nom du poète Clément Marot, le modèle des poètes de la génération suivante (Charles Fontaine) ;
...

La poésie au XVIIe siècle : définition du genre

Comme pour tous les genres littéraires au XVIIe siècle, la poésie est scindée en deux périodes : le baroque et le classicisme.

1. La poésie baroque

L'esthétique de la poésie baroque, à la fois visuelle et musicale, se développe au moyen d'un langage métaphorique et de figures de rhétorique propres à saisir l'imagination du lecteur par des procédés d'amplification et des effets de contraste spectaculaires. La poésie baroque naît en France dès les années 1570 avec Les Tragiques, épopée religieuse d'Agrippa d'Aubigné peignant les misères des guerres de religion.
Au delà des prouesses d'écriture de cette poésie, il s'agit pour les poètes de mettre en forme leurs interrogations philosophiques et existentielles. Les thèmes récurrents sont ceux du mouvement baroque : l'instabilité, la métamorphose, la mort, etc...

....

La poésie au XVIIIe siècle : les critiques

La poésie au XVIIIe siècle : retour aux genres antiques et début de rupture avec le classicisme

Le siècle des Lumières est marqué par l'argumentation et les critiques de la société contemporaine. Le siècle se tourne plutôt vers les genres du roman et du théâtre pour faire valoir leurs arguments. La poésie n'a pas beaucoup de succès durant ce siècle même si beaucoup de textes, plutôt narratifs, sont écrits en vers, forme privilégiée par rapport à la prose. André Chenier dira d'ailleurs à ce sujet : « Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques ».
La querelle des Anciens et des Modernes, entamée au siècle précédent, note la victoire des Modernes. Ces derniers vont donc chercher à dépasser la suprématie des Antiques.

1. L'épopée

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?