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La littérature d'idées et de la presse du XIXe au XXIe siècle - Cours et exercices de Français, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français ? Pour revoir le chapitre "La littérature d'idées et de la presse du XIXe au XXIe siècle". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Débats d'idées : du XIXe siècle à nos jours

La littérature n'a pas pour seule fonction de divertir le lecteur ou de le faire voyager. Elle permet souvent de véhiculer un message idéologique, politique et de susciter un débat. Depuis le XIXe siècle, nombre de textes satiriques et enGagés sont publiés.

1. L'engagement littéraire

Le mot « engagement » peut avoir plusieurs sens. En littérature, c'est le fait qu'un auteur utilise sa notoriété pour faire changer les choses. Il argumente donc sur un sujet en étant satirique (se moquer vivement de quelqu'un ou de quelque chose) ou parodique (reprendre ce qui existe en le modifiant dans le but de faire rire).

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La presse et les médias

1. Les différentes rubriques composant un journal

Le contenu d'un journal est fortement hiérarchisé, grâce à un découpage en plusieurs rubriques. Les informations les plus importantes sont généralement sous forme d'articles, recouvrant un espace variable, allant d'un simple encart jusqu'à une double page. Ces articles thématiques peuvent susciter des débats.

Le journal est également le lieu de la contestation politique. Des pamphlets politiques dont le but est de contester le pouvoir en place peuvent y être rédigés, pouvant même mener à la suppression du journal en guise de représailles du gouvernement. Cette contestation peut aussi prendre la forme d'une caricature ou d'un dessin de presse d'un homme politique : le but est d'accentuer les défauts d'une personne en rapport avec l'actualité. Les Poires (1831) d'Honoré Daumier est la caricature la plus célèbre, contre le roi Louis Philippe.

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