Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : Réalisme et Naturalisme - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français 2de portant sur le roman et la nouvelle au XIXe siècle : Réalisme et Naturalisme. En effet votre enfant va pouvoir revoir le roman et la nouvelle au XIXe siècle. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "le roman et la nouvelle au XIXe siècle : Réalisme et Naturalisme", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

La nouvelle au XIXe siècle Le roman et la nouvelle au XIXe siècle

Les notions abordées :

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle

Le roman est un genre littéraire apparu au Moyen Âge. Il se définit comme une œuvre narrative en prose qui relate des épisodes fictifs, grâce à un narrateur qui raconte l’histoire. Le roman comporte des personnages, dont le nombre varie selon le sujet qu’il évoque. Quand un personnage occupe une place centrale, on parle de héros (ou de anti-héros). Ce genre littéraire connaît une période florissante au XIXe siècle. De grands romans historiques ou sociaux sont écrits au XIXe siècle.

1. Le roman réaliste

Le roman réaliste naît dans les années 1830. Il désigne un genre soucieux de représenter de manière fidèle la réalité. Miroir de son époque et des époques passées, le roman réaliste témoigne des idées politiques et morales de son temps. La publication du roman sous forme de feuilletons dans la presse permet une très large diffusion. Stendhal et Balzac sont les deux principaux représentants du roman réaliste.

...

La nouvelle au XIXe siècle

1. L’âge d’or de la nouvelle

a. Généralités

La nouvelle est un genre narratif bref qui met en scène quelques personnages et dont l’intrigue est généralement assez simple. Au XIXe siècle, ce genre qui existe depuis le XVIe siècle, connaît une véritable expansion : diffusée dans la presse, publiée en volumes, la nouvelle devient un genre de toute première importance. La nouvelle se confond parfois avec le conte au XIXe siècle, et les auteurs utilisent les deux appellations pour leurs récits.

b. Un genre très apprécié

De célèbres plumes se sont illustrées dans la nouvelle : Balzac, Musset, Hugo, Nodier, Gautier, Flaubert, Zola, Maupassant. Ils subissent eux-mêmes l’influence de nouvellistes étrangers, traduits en France : E. T. A. Hoffmann, Edgar Allan Poe. La nouvelle permet à la fois de rendre compte de son époque, mais aussi d’explorer le monde du fantastique. C’est ainsi que Guy de Maupassant a publié des nouvelles réalistes et fantastiques. Il a d’abord publié ses récits dans des journaux avant de les faire paraître en volumes.

...

Les derniers avis

E.
Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?